Ergothérapeute H/F

Site FILIERIS

Filieris, la santé en action

Filieris est organisé en filière autour des centres de santé, qui permettent un exercice regroupé et coordonné de la médecine et une prise en charge globale des patients. Au quotidien, ce sont plus de 5000 collaborateurs (découvrir les engagements de nos professionnels de santé) qui œuvrent pour offrir le meilleur service aux patients.

L’offre de soins compte également une prise en charge en établissement de santé (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique) et établissements médico-sociaux (Ehpad, résidences autonomie, résidence d’hébergement temporaire, résidence service). Filieris a également développé une activité importante de services dont les soins infirmiers à domicile, les équipes spécialisées Alzheimer, les services d’aide à domicile.

Notre établissement « La Roseraie » recherche un Ergothérapeute H/F en CDI temps partiel (21 heures par semaine).

La Roseraie est un établissement de soins de suite et de réadaptation qui a ouvert ses portes au mois de mai 1980.

Sa capacité d’accueil est de 60 lits.

L’établissement de soins de suite et de réadaptation polyvalent accueille en hospitalisation complète des personnes en provenance soit directement de leur domicile, soit d’un établissement hospitalier, pour les suites d’une affection médicale aiguë ou d’une intervention chirurgicale.

Il n’est pas exclusivement à dominante gériatrique. Une équipe pluridisciplinaire prend en charge le patient avec pour mission la poursuite et l’adaptation des soins médicaux initiés en aval et la préparation et l’accompagnement à la réinsertion en privilégiant en première intention le retour à domicile.

Cette équipe est composée de gériatres, cadres de santé, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologue clinicien, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier, agents de restauration, assistante sociale, soutenue par une équipe administrative et logistique.

L’établissement dispose d’un plateau technique de rééducation avec deux kinésithérapeutes à temps plein et un à temps partiel, un ergothérapeute et une psychomotricienne à temps partiel. Les patients en fin de vie ainsi que leur famille peuvent bénéficier d’un soutien médical et psychologique spécialisé.

Mission : Réaliser des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale professionnelle et l’intégration du patient dans son environnement.

 

 

Activités :

– Savoir mener une évaluation des capacités, incapacités et déficiences des patients ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d’autonomie

– Savoir mener une démarche ergothérapique comprenant des activités thérapeutiques (manuelles, artistiques, ludiques, professionnelles et domestiques)

– Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie, des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifique ou de positionnement

– Réaliser des bilans des capacités fonctionnelles et recueil des données cliniques et épidémiologiques

– Réaliser et accompagner les activités préventives et thérapeutiques dans les domaines physiques, cognitifs, sensoriels, psychiques et relationnels, en institution ou en situation de vie quotidienne

– Aider à l’installation et à l’aménagement de l’environnement pour l’utilisation optimale des orthèses, appareillages et dispositifs

– Eduquer et conseiller le patient, son entourage, les professionnels dans l’objectif d’autonomisation du patient.

– Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie

– Prévenir les chutes

– Accompagner les patients présentant des troubles cognitifs mineurs

– Alimenter le dossier de rééducation / réadaptation du patient

– Vérifier et contrôler le matériel

– Enregistrer les données liées à l’activité.

Qualités professionnelles requises :

Qualités relationnelles

Respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Travail en équipe, pluridisciplinaire

Disponibilité.

Rémunération :

A partir de 1492.25 € mensuel, sur 13 mois.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nathalie.zawada@filieris.fr

Publicités pour le financement du site