Le cbd et l'ergothérapie

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Haaron
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2023 06:00
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Créteil
Secteur : Maison de retraite

Le cbd et l'ergothérapie

Message par Haaron »

Bonjour tout le monde,

Ma question est assez particulière et en réalité, c'est par curiosité que je la pose. En ce moment, le cbd (thérapeutique) est utilisé dans de nombreux domaines médicaux et j'aimerais savoir si ce produit est aussi préconisé dans le domaine de l'ergothérapie. Si vous avez quelques infos à ce sujet, je serais ravi de les lire.

Cordialement,
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1533
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Le cbd et l'ergothérapie

Message par Dr Niber »

Je ne suis pas certain que nous soyons les mieux placés pour préconiser cela.
Le cœur de notre métier reste le soin 0ar l'activité et le mouvement.
Victoire
Grand ancien
Messages : 629
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Le cbd et l'ergothérapie

Message par Victoire »

comme le précise Dr Niber, cela ne semble pas être le coeur de notre profession.
Toutefois, son action "thérapeutique" peut peut-être faciliter notre intervention en permettant une certaine détente... ou meilleure gestion de la douleur ????
il s'agit vraiment de supposition parce que je ne suis vraiment pas une experte !!!
Avatar du membre
Dr Niber
Moderateur
Messages : 1533
Enregistré le : 23 avr. 2014 15:07
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Le cbd et l'ergothérapie

Message par Dr Niber »

Oui au vu de la littérature scientifique le CBD peut avoir des effets relaxants au niveau musculaire et des effets anti stress au niveau psychique.

Mais quand bien même cela pourrait être bénéfique pour nos séances de rééducation, cela reste un produit "pharmaceutique". Nous ne sommes pas médecin ni pharmacien, et on ne sait pas si cela peut avoir des interactions délétères avec un éventuel traitement médicamenteux.
Donc je ne préconiserai jamais personnellement le CBD.

Par contre, sans hésitations, si jamais un patient aborde le sujet, je lui dirai qu'effectivement le CBD a des vertus qui pourraient être intéressantes MAIS je lui indiquerai d'en parler avec son médecin et le lui laisser à lui la décision d'introduire ou non du CBD (il en existe sous forme de cachets prescrits et à récupérer en pharmacie).
Répondre