Création de poste en SSR

Répondre
ergozonzon
1ere année
Statut : Ergothérapeute

Création de poste en SSR

Message par ergozonzon » 10 oct. 2014 09:45

Bonjour à tous les ergos,

Voilà j'ai besoin de vos conseils!!
Je vais prendre mon poste en tant qu'ergo (seule) dans deux cliniques SSR polyvalents : une pour adulte et une à visée gériatrique. La clinique pour adulte n'a que 2 mois, jamais eu d'ergo, pas de matériel et la 2ème déjà eu des ergos et un peu de matériel que je n'ai pas encore pu examiner mais vraiment pas grand chose. Je dois commander tout ce que je veux (dans la limite du possible bien sûr :)). j' suis un peu perdue puis encore jeune ergo.. Jamais fait de stage en SSR donc j'me représente pas encore le travail dans ce type de structure par rapport à un service de revalidation en hospi ou un service de médecine physique et réadaptation par exemple.Pouvez vous m'éclairer SVP et me donner vos conseils pour mon démarrage ? Bilans, matériel, évaluation du domicile, vos visions du SSR...

Un énorme merci !!

Vinz
Moderateur
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Re: Création de poste en SSR

Message par Vinz » 13 oct. 2014 10:04

Hello,

La prise en charge en SSR se doit d'être rapide et efficace. Je te conseil d'abord de te renseigner sur les pathos que tu vas voir et te mettre en relation avec le medecin (coo/reeduc/geriatre) afin de savoir quels bilans il attend. Y a t il d'autres thérapeutes avec lesquels tu vas travailler ?
Dresse un carnet d'adresse des professionnels avec lesquels travailler (orthoprothésiste, matériel médical, structures sociales etc).
Avec un peu plus d'infos nous pourrons te conseiller au niveau des bilans et du matériel.

ergozonzon
1ere année

Message par ergozonzon » 15 oct. 2014 09:59

Bonjour Vinz et merci !

A ce que je sais il y a kiné, psychologue, neuropsychologue et peut être plus tard une orthophoniste. Il faut que je m'organise avec eux pour ne pas faire de doublons sur les bilans je suppose.

Je prends tes conseils et quand j'en saurais plus je reviendrais vers toi !

Merci !

ergozonzon
1ere année

Message par ergozonzon » 31 oct. 2014 16:24

Les médecins n'ont jamais travaillé avec des ergothérapeutes donc je leur ai expliqué mon rôle pour orienter leurs prescriptions.
Pour le moment au niveau des pathos c'est surtout des traumatismes MS/MI, AVC, beaucoup de chuteurs.
La clinique m'a déjà acheté un peu de matériel dont un box and blocks et un nine hole en évaluations. J'ai du matériel pour les mouvements grossiers (style arbre à bagues, climbing board), peu pour les mouvements fins, rien au niveau cognitif et quelques AT pour les repas.

As tu plus d'infos pour m'aider ?

MErci

34cgergo
3eme année
Lieu d'exercice : Hérault
Secteur : EHPAD
SSR

Message par 34cgergo » 26 sept. 2018 15:59

Bonjour,
J'aimerai relancer le sujet SVP.
Commetn s'est passé le poste?

Je suis dans une situation similaire: médecins peu présents, peu de matériel, même profil de patients.
Merci!

Mel81
1ere année
Lieu d'exercice : SSR
Secteur : Polyvalent

Message par Mel81 » 03 févr. 2019 16:17

Bonjour, je suis dans le même cas je vais bientôt embaucher pour une création de poste en SSR.
OÙ EN ÊTES-VOUS DANS LA PROGRESSION DANS VOTRE TRAVAIL ?

Répondre

Retourner vers « Adultes »