rétraction membres inférieurs

Besoin d'aide ou de conseils de la part d'autres ergothérapeutes...

Modérateurs : Eagles, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs, Administrateurs

Répondre
Victoire
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

rétraction membres inférieurs

Message par Victoire » 15 avr. 2019 14:17

Bonjour à tous,
je suis dans l'impasse pour une résidente qui présente une rétraction importante du membre inférieur gauche de très longue date : hanche et genou en flexion avec une adduction très marquée. pour que vous puissiez imaginer, au fauteuil, le genou gauche touche l'accoudoir droit.
Des mobilisations en douceur permettent de réaliser les soins d'hygiène mais elle bénéficie d'un traitement contre la douleur au moment des soins.
mais ça, c'était valable jusqu'à la semaine dernière ! aujourd'hui, la posture de cette dame a totalement changée : il y a toujours une rétraction en flexion de la hanche et du genou mais plus du tout d'adduction, au contraire, on note une abduction quasi totale. de plus la dame présente un énorme hématome sur toute la cuisse et une induration assez importante à la base de la cuisse...
on se questionne avec les IDE sur une éventuelle rupture de tendon mais le médecin n'est pas de notre avis. il pensait à une fracture de la hanche mais les résultats de la radio confirment qu'il n'y en a pas...
en attendant d'en savoir davantage, je ne sais pas trop comment pas positionner au lit (le médecin a interdit de la lever)
comme elle a mal, elle a adopté une position antalgique : elle a donc hanche et genou gauche en flexion maximale avec une abduction et maintenant elle place son membre inférieur droit en triple flexion et adduction... résultat : rougeur au niveau des genoux, bord externe pied gauche (à la base des orteils) et les deux talons commencent à rougir...
pour l'instant, elle dispose d'un matelas à air curatif. j'ai mis un microbilles entre les genoux pour limiter l'appui mais je n'arrive pas à trouver de solution pour décharger les talons... j'ai tenter de placer un coussin dans le petit espace disponible entre les cuisses et les talons en espérant que cela surélèverait un peu les talons mais la dame se plaint de douleur... j'ai oublié de préciser qu'elle a une insuffisance respiratoire importante avec O2 et qu'elle doit rester "assise" même au lit (relève buste redresser à environ 40°)
si vous avez des pistes parce que là, je ne sais pas trop comment procéder.

jumpouille
Grand ancien
Lieu d'exercice : Charente (16)

Re: rétraction membres inférieurs

Message par jumpouille » 16 avr. 2019 08:46

Les médecins m'énervent à nous demander des miracles de positionnement sans faire la moindre exploration clinique de leur côté....
En gros : "démerdez-vous avec ça, nous ça nous embête d'explorer, puis vous comprenez elle est vieille en plus...Et puis c'est pas pratique de l'emmener à l'hôpital..." Merci pour le travail d'équipe.

Pour moi difficile d'intervenir sans plus d'éléments médicaux. Examen clinique complet + scanner pour déjà comprendre l'origine de ce qui ressemble à un psoïtis. Et antalgiques +++

Elle est sous anticoagulants cette dame ? Ca pourrait être un accident hémorragique au niveau du psoas vu l'hématome décrit.
Sinon plein de causes possibles : affection digestive, métastases irritatives sur le trajet nerveux... Aux médecins de faire leur diagnostic !!!

Tenter un positionnement miracle dans cette situation c'est un peu chercher un mettre un pansement sur une jambe de bois... Bon courage !

Victoire
Grand ancien

Message par Victoire » 18 avr. 2019 10:31

merci pour ton message !
nous venons de voir le médecin traitant de cette avec l'IDE Co... il ne souhaite pas faire d'autre exploration au vue de l'âge de la dame et de son état général... il a seulement accepter d'augmenter les antalgiques ! c'est terrible de voir cette inaction !
on va faire de notre mieux avec les équipes mais c'est pas évident... il ne fait pas bon être vieux avec ce médecin

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine

Message par Dr Niber » 18 avr. 2019 11:56

Oui parfois c'est déprimant de voir les médecins rester sans faire grand chose. C'est frustrant.
Et c'est exactement ces mêmes médecins qui vont te demander de trouver une solution miraculeuse.

ergoma
Ancien
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : Valenciennes
Secteur : gériatrie EHPAD

Message par ergoma » 18 avr. 2019 16:52

Bonjour,

Je suis tout à fais d'accord avec vous à propos de certain médecin. Nous avons dans notre résidence une dame qui a des diarrhée glaireuse depuis quelques semaines et le médecin ne veut pas faire d'exploration. On a décidé en équipe d'en référé au médecin co qui souvent arrive à faire changer ces confrères d'avis alors que peut-être ton médecin co peut intervenir.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 18 avr. 2019 18:44

Je pense qu'on a tous des histoires de cet ordre.
Moi pas plus tard qu'aujourd'hui. Une dame plutôt en fin de vie très douloureuse très dénutrie et très déshydratée. Réponse du médecin... pas besoin de lui passer des poches d'hydratation ou de g5 parce que ça sert à rien elle va bientôt mourir. Pour la douleur, on n'augmente pas les doses et on change pas de molécules parce que elle n'en a plus pour longtemps.
C'est pas très pro selon moi. Mais bon on a pas le choix 9n doig faire avec.

Victoire
Grand ancien

Message par Victoire » 19 avr. 2019 11:06

c'est sûr que nous avons tous rencontré ce genre de situations... la considération pour les personnes âgées de certains et la gestion de la douleur n'est pas encore au point pour d'autres médecins.
je ne fais pas de généralité car d'autres médecins qui interviennent à l'ehpad sont au clair et proposent même des sédations à leurs patients....
mais pour la dame dont je vous ai parlé, son médecin traitant est le médecin Co... donc on est coincé !!! ou il faudrait que la famille fasse pression mais elle fait entièrement confiance au médecin... l'équipe fait de son mieux pour accompagner cette dame !

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 19 avr. 2019 16:24

Oui je suis d'accord. Il y a des médecins qui sont top. Et je travaille avec certains qui me demandent même mon avis et avec qui on peut avoir un échange constructif. Cest beaucoup plus intéressant pour bosser.

Répondre

Retourner vers « Conseils »