Jeune diplômé, début en EPHAD (Conseils)

Besoin d'aide ou de conseils de la part d'autres ergothérapeutes...

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Access4
1ere année
Statut : Etudiant(e)

Jeune diplômé, début en EPHAD (Conseils)

Message par Access4 » 19 déc. 2018 21:48

Bonjour collègues,

Je me permets de vous écrire ce message car je viens de commencer mon premier emploi dans un EPHAD où il n'y avait pas d'ergothérapeute auparavant et où je dois tout créer 😅

J'espére donc trouver des conseils auprès de vous, de par votre expérience. En effet, je suis un peu perdu pour l'instant et je pars vraiment de zéro.

Niveau matériel je dois vraiment tout créer et concernant les bilans, je ne sais pas trop comment m'y prendre puisque j'ai 150 patients environ et je ne peux pas faire passer cela pour chaque patient.

Du coup j'aimerais savoir quelles sont les aides techniques récurrentes que vous proposez généralement (pour ceux qui travaillent dans ce milieu).

Aussi, quelles sont les animations qui marchent le mieux chez vous sur les patients? Également, avez-vous des idées de matériels simples à créer pour des activités individuelles en gériatrie car je suis vraiment limité pour l'instant...

De même, quels bilans rapides faites vous passer en général? Pour l'instant j'envisage d'utiliser le MMSE, la grille d'ylieff ou encore un bilan rapide de la main (mais je ne sais pas encore vraiment lequel)

Enfin, j'ai expliqué mon rôle aux équipes en insistant sur mon intérêt pour favoriser les activités quotidiennes (toilettes et repas surtout) et j'interviendrai plus en individuel le matin avec des AVJ, des exercices de rééducation de la main et d'autres plus sur le plan cognitif je pense.

Pourriez vous me décrire une de vos journées types pour voir si je suis sur la bonne voie?

Désolé pour la longueur du texte, j'aimerais vraiment proposer un travail de qualité et pouvoir aider en tant qu'ergothérapeute.

Merci d'avance pour toutes vos propositions, ça m'aiderait énormément et bonne journée.

Dr Niber
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Jeune diplômé, début en EPHAD (Conseils)

Message par Dr Niber » 20 déc. 2018 11:38

Vaste sujet que la création de poste dans un EHPAD.

Déjà, le travail auprès de l'équipe est primordial. Il faut vraiment que tu arrives à faire en sorte que l'équipe comprenne ton rôle pour les résidents mais aussi pour leur faciliter leur travail. C'est un défi de longue haleine.

Ensuite, il te faut faire le point sur le matériel :
- Listing et marquage des fauteuils roulants, des cannes et déambulateurs, des chaises de douche + vérification de leur état
- Tour des lits et matelas (en mousse et à air)
- Voir aussi les coussins de positionnement et de prévention des escarres
- Check Up du matériel de manutention (et de son utilisation ou non par l'équipe soignante)
- Vérification des aides techniques (repas, toilette, etc...)

Une fois que tu sais où en est le matériel dans l'EHPAD et son état, tu peux demander à l'équipe si elles pensent avoir besoin de quelque chose en particulier. De là, tu pourras déjà voir pour compléter et/ou remplacer le matériel manquant et/ou défectueux.

Au niveau de tes actions, tout va dépendre de ton temps de travail sur la structure. Il faut prioriser tes actions. Partons du principe que tu y es à mi-temps. Tu ne pourras pas tout faire surtout avec 150 résidents. Personnellement, je priorise dans cet ordre :
1) Autonomie de la personne et Adaptation du matériel + Installation lit et fauteuil + Entretien du matériel
2) Bilans marche et équilibre en priorité pour tous + évaluation des AVJ (toilette / repas) pour les cas problématiques + d'autres bilans plus spécifiques par la suite si besoin (le MMS est en général fait par la psychologue)
3) Prévention des escarres
4) Activités de groupe avec les résidents (repas thérapeutique, snoezellen si possible dans la structure, activités manuelles et stimulation cognitive, journal, etc...) voire individuelle (rééducation)

Il ne faut pas oublier que tu risques d'être amené à participer au PVI (projet de vie personnalisé) ou PAP (projet d'accompagnement personnalisé), à diverses réunions, aux transmissions, etc... Cela est chronophage.
L'entretien du matériel peut être très chronophage également.

Niveau matériel, le plus courant est en vrac :
Fauteuil roulant (standard et confort surtout), cannes et déambulateurs de tous types, matelas de prévention des escarres à air et en mousse, coussins de positionnement et de prévention des escarres, tapis antidérapants, couverts adaptés, matériel de manutention (guidons de transfert, verticalisateur, lève-personne, drap de glisse, chariot de douche, chaise de douche)

Voilà un premier aperçu rapide.

Marine123
2eme année
Lieu d'exercice : Manche

Message par Marine123 » 03 janv. 2019 18:01

Bonjour,

Dr Niber a déjà bien décrit le travail d'ergo en Ehpad.
De mon côté, je peux difficilement structurer mon temps comme tu dis vouloir le faire (c'est à dire travailler en individuel le matin avec les AVJ), car je travaille beaucoup sur sollicitations de l'équipe (que ce soit des appels ou mails).
Et la demande en ergothérapie dans ma structure concerne énormément la marche et les installations, et très très peu la rééducation membre sup.
Comme disait Dr Niber, explique bien ton rôle à l'équipe, car on pourra facilement te prendre pour le bricoleur de l'ehpad et oublier que tu es aussi un rééducateur ;)

Voilà ce que je pourrais dire

ergoma
Ancien
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : Valenciennes
Secteur : gériatrie EHPAD

Message par ergoma » 04 janv. 2019 15:54

Si tu veux l'AFEG a fait une très bonne fiche de poste sur l'ergo en EHPAD tu peut t'en inspirer pour informé tes collègues en mettant des exemple

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes

Message par Anthrax » 17 janv. 2019 16:12

"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Victoire
Grand ancien
Lieu d'exercice : en Mayenne

Message par Victoire » 18 janv. 2019 12:38

Bonjour,
Je valide tout ce que les collègues ont décris plus haut... mais j'espère que ta direction est en accord avec ces pratiques...
parce que pour ma part, je viens de changer de direction et elle souhaite que je devienne exclusivement "Mme Matériel" parce que visiblement les ateliers thérapeutiques, c'est pas pour les Ergo !!!! :-(

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine

Message par Dr Niber » 18 janv. 2019 13:27

Faut pas se mentir. Suivant ton temps de présence sur la structure et le nombre de résident, tu deviens vite Monsieur ou Madame Matériel. Les ateliers thérapeutiques c'est important mais si tu n'es pas présente beaucoup, la priorité est quand même de leur fournir le matériel adapté et en bon état.

Répondre

Retourner vers « Conseils »