Demande de stage

Besoin d'aide ou de conseils de la part d'autres ergothérapeutes...

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Anthrax
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD

Demande de stage

Message par Anthrax » 03 déc. 2018 17:06

Hello tlm

Ma direction a reçu une demande de stage ergo pour le 2eme trimestre 2019 et me demande si cela m'intéresse.

J'y avais déjà pensé (à recevoir des stagiaires), mais je voulais auparavant suivre la formation au tutorat proposée dans l'IFE de Rennes (pas loin de chez moi).
Sur leur catalogue la formation au tutorat indique entre autres ceci :
L’instruction n° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux indique bien que ce dernier doit guider l’étudiant dans l’acquisition des compétences et l’analyse des situations professionnelles rencontrées. Ce texte définit donc les critères d’un stage qualifiant et professionnalisant pour l’étudiant tout comme les 4 compétences inhérentes au tuteur pour accompagner au mieux l’étudiant :
• Compétences sociales et relationnelles
• Compétences pédagogiques
• Compétences organisationnelles
• Compétences réflexives

De plus, les modalités d’évaluation de l’étudiant en stage ont été modifiées de telle sorte qu’une formation permettant d’accompagner les professionnels encadrant les étudiants dans leur nouveau rôle est incontournable.
Ce qui me conforte dans mon choix de ne pas accepter ce stage car dans mon cursus nous n'avions pas de portfolio aussi fourni que maintenant et aussi détaillé ; et que n'ayant pas de formation appropriée, je ne puisse pas remplir ces modalités d'évaluation...
Cependant ma direction me dit que tout est indiqué sur la convention de stage et que ça devrait passer.

Est-ce que l'accueil d'un stagiaire est soumis à validation par une personne ayant suivi obligatoirement la formation au tutorat ?
Merci de vos réponses.
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine

Re: Demande de stage

Message par Dr Niber » 03 déc. 2018 17:34

La réponse est non. Il n'y a aucune obligation légale. Après, c'est toujours de savoir ce qui est attendu de ta part. Je pense qu'avant de faire la formation, demandes à l'IFE de Rennes s'ils peuvent te transmettre une copie du porte folio. Fais en une bonne lecture et après cela tu seras plus à même de savoir si tu te sens en capacité de recevoir le stagiaire et de remplir son porte folio.

Sache également que cela ne pose aucun soucis pour avoir un stage fractionné sur plusieurs établissements. Il suffit juste que l'étudiant demande à faire 2 conventions pour son stage à son école (une pour chaque établissement). En général, ça passe crème.

Anthrax
Moderateur

Message par Anthrax » 03 déc. 2018 18:42

Je suis à temps plein sur mon établissement donc normalement pas de problème de ce côté là =)
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 04 déc. 2018 11:37

Oui alors déjà ça simplifie les choses.
Essayes de te procurer un livret de stage, tu y verras déjà bien plus clair sur ta capacité à le comprendre et à le remplir.
Pour le reste, l'étudiant est sensé déterminer lui-même ses objectifs et ce qu'il veut faire de son stage et y apprendre.

La formation c'est bien, c'est une bonne chose. Mais avant tout, il faut te demander si tu te sens l'âme d'un pédagogue. Parce que si tu ne te sens pas de partager tes connaissances et apprendre aux autres, ou si tu ne penses pas avoir les capacités pour le faire, la formation de l'IFE ne va pas te donner beaucoup de clefs à ce sujet. Elle m'a l'air d'être une formation théorique où est présenté le livret de stage et les compétences, etc...

Anthrax
Moderateur

Message par Anthrax » 05 déc. 2018 12:44

Le côté pédagogue si je l'ai, je suis Formateur PRAP depuis bientôt 2 ans et j'adore ça. J'ai de bons retours sur les gens que je forme.
Après comme je suis en général perfectionniste, je n'aimerais pas former quelqu'un / évaluer quelqu'un avec un outil que je ne maitrise pas totalement. Je pense que de contacter l'IFE est un bon départ, à voir comment ça se goupille ensuite =)
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 05 déc. 2018 18:22

Donc si tu as déjà la fibre pédagogue ça devrait aller.
Voilà rapproché toi de l IFE pour en savoir plus sur la grille se compétence

Répondre

Retourner vers « Conseils »