positionnement au fauteuil confort

Répondre
ergoma
Ancien
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : Valenciennes
Secteur : gériatrie EHPAD

positionnement au fauteuil confort

Message par ergoma » 15 mai 2019 11:46

Bonjour,
J'ai deux dame dans l'EHPAD où je travaille qui sont installé dans des fauteuil confort. Le problème est que ces dames se glisse vers l'avant. Elles se retrouve dons complètement affalé au bord de l'assise du fauteuil. Le risque est qu'elles se glissent tellement qu'elles finissent par tomber du fauteuil.
J'ai donc recommander aux équipe de basculer l'assise. J'ai effectué un réglage pour que l'assise du fauteuil soit basculer vers l'arrière même sans mettre le fauteuil en arrière. Pour l'une d'elle, elle exprime le fait qu'elle a mal au derrière est prend donc cette position de manière antaligique. J'ai donc changer le coussin de l'assise pour un coussin visco.
Malgré tous cela ces dames continuent de se glisser vers l'avant et j'arrive au bout de mes solutions . J'ai bien pensé à un plot d’abduction mais les fauteuil qu'elles ont ne permettent pas l'adjonction d'un coussin fixe et j'ai peur qu'avec un coussin juste avec du velcro cela ne tienne pas.
:22: :22: :22:
Auriez vous des idées pour m'aider???
Merci

Dr Niber
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: positionnement au fauteuil confort

Message par Dr Niber » 15 mai 2019 14:16

As tu essayé les coussin anti-glisse type one way ? Parfois ça aide, mais bon vu que cela m'a l'air d'un glissement actif et volontaire, c'est pas dit que cela fonctionne.

ergoma
Ancien

Message par ergoma » 15 mai 2019 16:10

Oui j'ai oublié de mentionner les coussin one way. De plus il y en a une des deux qui a un poids important donc aussi risque de tms pour les AS qui la remonte à longueur de journée..

Lucie72
Grand ancien
Lieu d'exercice : le mans

Message par Lucie72 » 16 mai 2019 09:16

Peut être peux tu essayer un coussin à air qui va être plus souple et donc peut être mieux supporté par ta résidente douloureuse ?
A t-elle un traitement pour la douleur ?
Un temps de sieste peut être envisagé ? Cela te permettrait de changer les points d'appuis.
Personnellement j'hésite toujours à mettre en place un one way quand c'est un glissement volontaire par rapport aux risques de cisaillements.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 16 mai 2019 09:49

Je suis d'accord avec toi Lucie. Outre le risque de cisaillement. Je trouve one Way quasiment pas efficace quand cest pour un glissement volontaire. Les personnes forcent et finissent pas arriver à se glisser.
Après faut voir les pistes de Lucie, anti douleurs, sieste, etc..

Lucie72
Grand ancien

Message par Lucie72 » 16 mai 2019 11:19

Merci cher nouveau modérateur :biggrin:

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 16 mai 2019 13:32

De rien. Merci. Si tu continues à faire de belles réponses comme ça je ne sortirai pas le bâton mdr

Lucie72
Grand ancien

Message par Lucie72 » 17 mai 2019 08:48

J'ai la pression maintenant :D

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 17 mai 2019 11:19

J'espère bien lol c'est le but. C'est terminé l'ère de la détente moi je veux de l'efficacité ! :biggrin:

Lucie72
Grand ancien

Message par Lucie72 » 17 mai 2019 12:24

Surtout que j'ai l'impression qu'on est de moins en moins nombreux à répondre non ?

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 17 mai 2019 13:47

L'activité est limitée cest clair. Et cest souvent les mêmes qui donnent des réponses. Mais cest pas nouveau

ergoma
Ancien

Message par ergoma » 17 mai 2019 15:01

Lucie ma résidente douloureuse et bien mis à la sieste et il y a un traitement antalgique. Je vais essayé le coussin à air pour elle.
Mais pour mon autre résidente est que vous pensez que je devrai qu'en même essayer le coussin avec un plot d'abduction scratcher ou une autre solution???

Merci pour vos réponses

Camsouille
3eme année
Lieu d'exercice : ADMR de l'Orne
Secteur : Personne âgée au domicile

Message par Camsouille » 17 mai 2019 15:58

Est ce qu'il y a une cyphose en plus des douleurs au siège? Ca peut gêner au niveau du regard et le glissement vers l'avant est amplifié pour pouvoir regarder devant soi. Tu peux jouer la dessus avec un dossier réglable en tension.

Sinon on m'a parlé du coussin libra de chez Invacare qui a un double insert gel au niveau des ischions. Si tu limite la douleur peut être qu'elles seront mieux assises.

Même avec un plot d'abduction si c'est du à la douleur elle cherchera à sortir du siège ou bien sera agitée. Ce qui sera un autre problème pour les équipes :/

MarieJay
2eme année
Lieu d'exercice : Ajaccio

Message par MarieJay » 19 mai 2019 09:49

J'ai plusieurs résidents qui glissent des fauteuils aussi.
Pour la plupart d'entre eux je n'ai aucune problématique de douleurs. Effectivement si il y a douleurs il faut commencer par bosser là-dessus, avec les coussins, les bascules, le changement de position, le dossier...
Si la douleur n'est pas la source du problème :
En dehors des actions sur la bascule d'assise (qui pour les fauteuils confort nécessite en plus une formation de l'équipe soignante qui n'est jamais terminée) j'ai :
- un déplacement par propulsion podal qui a nécessité que je baisse beaucoup l'assise. Les transferts sont un peu plus difficiles mais elle passe la journée à galoper sans finir les fesses par terre.
- coussin ALOVA prévention moyenne avec petite butée pelvienne intégrée https://www.tousergo.com/coussin-de-pos ... t=SHOPPING
Tellement chouette ce coussin ! J'en ai acheté un, il a résolu un problème de glissement passif par fatigue, du coup j'en ai pris 5 autres, et ils sont déjà tous en utilisation pour plusieurs autres glissements totalement passifs, pour un autre glissement qui avait pour raison un déplacement par propulsion podal et surtout pour
un glissement actif de quelqu'un de dynamique qui peut marcher mais qui a juste régulièrement envie de se mettre en position "ado". La butée + revêtements antidérapant lui permet d'être ainsi sans glisser même si elle s'endort. Je n'y croyais pas mais en pratique ça fonctionne !
Il y a une personne qui n'as pas supporté ce coussin, il disait que ça lui faisait mal aux testicules.

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »