Inversement barrière de lit

Répondre
Marine123
2eme année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Manche
Secteur : EHPAD

Inversement barrière de lit

Message par Marine123 » 13 déc. 2018 11:37

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation qui me pose problème. L'une des résidante de l'EHPAD est très agitée. Elle est contentionnée au fauteuil et a les barrières de lit et protections de barrières. Ce matin, en lisant les transmissions, j'ai vu qu'elle avait été retrouvée la tête entre les barrières hier soir par une AS. Cette même AS suggérait de peut-être appeler le service technique pour inverser le sens des barrières. Il n'est pas écrit si oui ou non les protections de barrières étaient mises en place.
Je souhaiterais savoir si vous aviez le texte officiel stipulant que la modification d'une contention est interdite ?

Merci !
Marine :D

Victoire
Grand ancien
Lieu d'exercice : en Mayenne

Re: Inversement barrière de lit

Message par Victoire » 13 déc. 2018 11:46

je ne sais pas en terme de texte officiel.... par contre, si cette dame est agitée et s'installe en travers du lit, le fait de mettre l'ouverture de la barrière au niveau de la tête m'inquiète. j'ai peur qu'elle passe aussi la tête/le buste ou le corps entier.... il faut être bien sûr de la balance bénéfice/risque.
dans un 1er temps, vérifie la présence ou non des protège barrières...

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine

Message par Dr Niber » 13 déc. 2018 13:14

Il faut savoir comment exactement elle s'est coincé. Est-ce que c'est entre les barreaux des barrières ou entre la barrière et la tête du lit ?
Et oui, comme le dit Victoire, il te faut confirmer que l'installation au lit préconisée pour cette dame a bien été respecté.

Pour la suite, on va partir du principe que les protèges barrières ont été bien mis en place.

Si c'est directement entre les barrières qu'elle s'est coincé, la seule solution c'est de changer ces dernières pour un modèle où les barreaux sont plus serrés.

Si c'est entre la barrière et la tête de lit, il faut essayer de réduire cet espace. C'est pas forcément possible sur tous les lits, mais si la fixation de la barrière se fait par des mâchoires, tu vas certainement pouvoir la glisser et la rapprocher de la tête du lit et donc réduire cet espace.
Pou rappel, selon la dernière norme en vigueur, l'espace entre la barrière et la tête (ou le pied) du lit doit être inférieure à 6 cm ou supérieur à 32 cm (de mémoire)

Si cela est possible sur le lit, tu peux également envisager de l'équiper en barrière toute longueur.

Après pour répondre plus concrètement à ta question, la modification du matériel de contention n'est pas vraiment autorisée. Par exemple, si tu modifies une ceinture et qu'il y a un problème avec ensuite, ce sera ta responsabilité qui est engagée.
Par contre, pour inverser les barrière de lit, je ne pense pas que cela pose de soucis du moment que les espaces préconisées par la norme soient respectés.

Lucie72
Grand ancien
Lieu d'exercice : le mans

Message par Lucie72 » 13 déc. 2018 13:42

Je suis désolé d'avance, je vais faire ma chieuse anti-contention :D mais je me demande pour quelles raisons cette dame est contentionnée ? Parce que, de mon côté, un risque d'étranglement à cause de la barrière passe au dessus de beaucoup de chose. Est ce que d'autres solutions ont étés envisagées, ou testées ? Comme un lit bas avec matelas au sol par exemple ?

Pour le reste, je plussoie Victoire et Dr Niber :D

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 13 déc. 2018 18:54

Je suis d'accord avec toi. La contention n'est pas nécessairement indiquée.
Mais il faut quand même donner une réponse à la question posée lol

Marine123
2eme année

Message par Marine123 » 14 déc. 2018 11:14

Bonjour à tous,

C'est une résidante ayant des mouvements choréiques (maladie non étiquetée pour le moment). Elle est en fauteuil coquille (a été mis en place par l'ergothérapeute que je remplace)
Elle a une contention au fauteuil.
Elle a tenté 2 fois de se lever avec le fauteuil coquille. Elle s'est donc retrouvée avec le fauteuil sur le dos (en mode tortue on va dire). Cela est arrivé car l'équipe l'avait laissée dans le couloir devant les barres. Elle a donc pu les agripper et tenter de se lever.
Je n'ai pas encore l'historique de ce qui a été mis en place avec cette résidante.
J'ai regardé les normes concernant l'espace entre la tête de lit et la barrière : il doit être égal ou inférieur à 6 cm, ou bien égal ou supérieur à 23.5 cm.
Pour cette résidante, je l'ai réduis de 44cm à 23.5cm. Je n'ai pas pu le mettre à 6cm à cause du sens d'abaissement des barrières.

Je prend note de toutes vos idées et réflexions, merci :)

Marine123
2eme année

Message par Marine123 » 14 déc. 2018 12:21

Re-bonjour,

Je me suis trompée, finalement j'ai du remettre les barrières dans leur position initiale car on ne pouvait pas les abaisser autrement.
Si l'ouverture a été placée au niveau de la tête, c'est parce que la résidante sortait ses jambes du lit auparavant et se blessait.
La dernière solution serait donc de mettre des barrières toute longueur ou de mettre lit bas + matelas

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 14 déc. 2018 13:18

Je te confirme bien la norme pour les barrières.
Pour simplifier, les espaces entre la barrière et la tête ou le pied du lit ainsi que les espaces entre les deux parties des demi-barrières doivent être soit inférieurs à 6 cm soit supérieurs à quasiment 32 cm.
Dans ton cas, laisser à 23,5 cm d'espacement ne respecte pas la norme.

Je ne sais pas de quel modèle de lit il s'agit. Mais si la fixation de la barrière se fait pas des mâchoires, tu dois pouvoir glisser la barrière pour réduire l'espace en tête du lit à moins de 6 cm. Si tu fais cela, il faudra tout de même vérifier que l'espace au pied du lit est bien supérieur à 32 cm.

Alors oui les barrières toutes longueurs sont bien une solution, mais tous les lits ne proposent pas cette possibilité. Et cela a un coût non négligeable car non seulement il va falloir acheter les dites barrières toute longueur, mais il faudra aussi changer les panneaux de tête et de pied de lit (dans la majorité des cas).

Marine123
2eme année

Message par Marine123 » 14 déc. 2018 17:13

J'ai cherché la norme parlant des 32cm mais je ne l'ai pas trouvée... (ou alors j'ai mal compris ce que j'ai lu, ce qui est tout à fait possible aussi)
Oui oui, la fixation se fait par des mâchoires mais le sens d'abaissement des barrières est vers la tête de lit, je ne peux donc pas la rapprocher au max. Si je les inverse, elle va se blesser aux jambes à nouveau.

caroline14
2eme année
Lieu d'exercice : Calvados

Message par caroline14 » 28 déc. 2018 13:41

Bonjour,

Problème épineux en effet!
J'opterais pour lui installer un lit en 120cm (si tu peux en louer), ou lit ras du sol avec tapis de sol, sans barrières. Si on suit un raisonnement bénéfices/risques, une personne agitée qui essaye déjà de se lever constamment, s'aggripe, etc... trouvera toujours un moyen de passer au dessus des barrières ou se coincer entre les barreaux, et là, le risque est ++ d'étranglement etc.
Attention à la nouvelle législation pour les normes des barrières, notamment celles dont les tubes sont totalement ronds sont obsolètes et interdites désormais (des personnes qui comme ta résidente se sont étranglées entre les barreaux).
Pour ma part, cet argument et un audit de tout l'établissement m'a permis d'avoir un un budget pour la fin d'année pour racheter 15 lits! Il faut parfois faire un peu peur à la direction pour avoir de quoi investir dans du matériel conforme...!

bon courage!

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 28 déc. 2018 14:32

Pour ma part, la peur de ne pas être à la nouvelle norme ne m'a pas permis d'avoir des nouveaux lits supplémentaires...

caroline14
2eme année
Lieu d'exercice : Calvados

Message par caroline14 » 28 déc. 2018 16:30

Et l'argument de la responsabilité du directeur s'il arrive le moindre pépin plus ou moins grave? Je lui ai carrément sorti que je voulais bien lui apporter des oranges en prison, mais pas pendant longtemps, car j'ai déjà assez de boulot sur la planche! Après, à chacun sa direction...

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 28 déc. 2018 16:50

C'est bien ça le soucis. Le truc qui est pas clair dans cette norme c'est qu'on ne sait pas vraiment si cela concerne le matériel neuf acheté après l'entrée en vigueur ou tous les lits en place. Et cela permet aux directions de jouer la dessus pour ne pas le faire rapidement.

Lucie72
Grand ancien
Lieu d'exercice : le mans

Message par Lucie72 » 31 déc. 2018 10:07

Il me semble qu'un commercial m'avait dit que cela concernait surtout les nouveaux achats. Que nous pouvions conserver nos lits avec les anciennes barrières mais que par contre eux étaient obligés de nous vendre du matériel aux normes.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 31 déc. 2018 11:59

Alors les revendeurs sont tenus depuis quelques années déjà de ne vendre et de ne louer que des lits avec barrières aux normes. Tu as raison.

Le flou reste sur le matériel en place dans nos structures. Ce n'est pas clairement précisé s'il faut ou non mettre tous les lits aux normes. Dans le doute et si c'est possible, autant le faire..

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »