choix d'un harnais pour amputé

Répondre
erialc
2eme année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Douchy-les-Mines
Secteur : Maison de retraite médicalisée

choix d'un harnais pour amputé

Message par erialc » 26 juin 2018 11:47

Bonjour,

J'ai une résidente amputée gauche au-dessus du genou.
Quand je suis arrivée à ce poste, les soignants m'ont dit qu'ils se débrouillaient avec un harnais classique en croisant les sangles sous les deux jambes au lieu d'une seule habituellement. Ayant beaucoup de choses à mettre en place, je ne m'en suis pas occupée.

En creusant un peu la question il y a quelques semaines, les soignants m'ont en fait expliqué qu'ils faisaient le transfert le plus rapidement possible car ils n'étaient pas confiants, le moignon pouvant glisser de la sangle.

J'ai donc demandé une sangle amputé en prêt à Arjo. Globalement ça c'est bien passé mais la sangle est adaptée pour la largeur d'épaule mais est trop longue pour elle : elle est petite mais pèse 80kg (avec une jambe en moins !). Du coup nous avons des difficultés à positionner le harnais. Et avec tous les CDD de l'été qui vont arriver, je veux quelque chose de plus intuitif.

De plus, notre moteur a deux point d'attache, nous n'avons pas le "ceintre à 4 points".

Je viens de regarder sur le site de Guldman, le harnais est fait différemment, je me dis que ça lui conviendrait peut-être mieux mais les photos montrent un système à 4 points.
Est-ce que vous le connaissez ?

Merci !

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD

Re: choix d'un harnais pour amputé

Message par Anthrax » 29 juin 2018 15:30

Tu parles de lequelle chez Guldmann ? Parce que la majorité des sangles est à 2 points d'attache.
La seule position assise à 4 points est la "Basic High Bariatric".

La sangle pour amputés "Custom Amputee" est à 2 points...
Ou alors j'ai mal compris ^^

Mais effectivement, jamais de sangle LP avec trou pour le siege pour une personne amputée ! Effectivement le moignon risque de passer en dessous et la personne de tomber dans le trou !
Les sangles prévues pour les personnes amputées (et qui à la base ont été développées pour cette problématique) sont les sangles totales qui prennent des epaules jusqu'au dessus du genou, sans trou (et donc sans croisement).

Par rapport à Arjo il n'y a pas d'autres tailles ?
Il y a aussi les sangles Invacare avec deux type de sangles intégrales (avec ou sans têtiere)
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Vinz
Moderateur
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Re: choix d'un harnais pour amputé

Message par Vinz » 29 juin 2018 15:41

De ce que je comprends vous avez un moteur sur rail plafonnier ? De quelle marque ?
Ce qui me questionne c'est surtout que chez ARJO on a un système d'attache différent par clip alors que chez Guldmann on est sur de la sangle
C'est pas très clair, si tu as des photos à mettre en lien ?

Je ferai simple, je prendrai un harnais hamac de la même marque que le moteur (à moins que vous ayez besoin d'une sangle en U pour la toilette ?)

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »