ergo en ssiad

Répondre
Claire59
2eme année
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2010 12:19
Statut : Ergothérapeute

ergo en ssiad

Message par Claire59 » 13 mai 2011 16:44

Bonjour, j'ai l'intention de postuler pour travailler dans un ssiad, j'ai une idée du poste biensur mais si il y en a parmis vous, pouriez vous éclairer ma lanterne? En effet je compte quitter mon poste en ehpad et je veux être sure de moi. Merci

aurelieergo56
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2011 10:44
Statut : Ergothérapeute

Re: ergo en ssiad

Message par aurelieergo56 » 16 mai 2011 11:21

Bonjour,

Je travaille depuis début avril au sein d'un ssiad alzheimer. Le poste est très intéressant mais demande pas mal d'investissement car bien souvent, il s'agit de création de service. Je ne sais pas ce que tu cherches à savoir excatemen? Moi je suis à mi temps sur 3 ssiad mais un tps plein est prévu pour la fin de l'année. L'équipe se compose de 3 d'infirmières coordinatrices et de 6 asg.

Claire59
2eme année
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2010 12:19
Statut : Ergothérapeute

Re: ergo en ssiad

Message par Claire59 » 16 mai 2011 14:02

Merci beaucoup de ta réponse,

c'est un temps plein qui est proposé et c'est une création de poste il me semble.
Ce n'est pas trop dur d'être seule sur le terrain? Je sais pas du tout comment ça se déroule donc ça m'angoisse un peu de quitter mon poste (plus par sécurité de l'emploi). Cela dit, ça doit être un poste ou l'on rentre carrèment dans l'adaptation et ça, ça me dirai vraiment.
Si tu peux m'en dire plus...

Merci d'avance

antoinergo
1ere année
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2010 11:46
Statut : Ergothérapeute
Localisation : Nimes

Re: ergo en ssiad

Message par antoinergo » 23 mai 2011 09:43

bonjour,

Comme toi je souhaite évoluer et passer de l'EHPAD au SSIAD
bientôt deux autres créations de poste ergo en SSIAD en Languedoc Roussillon. Le directeur du SSIad Perpignan - c'est très loin de mon domicile, alors il a bien voulu m'informer- m'a dit que sa structure était une institution, que comme l'ergo c'était nouveau il ne savait pas vraiment quel profil recruter, expérimenté ou motivé, qu'il fallait s'appuyer sur la mesure 6 du plan alzheimer.
J'ai parlé avec un groupe d'AS de SSIAD lors d'une formation Assistant de soins en Gérontologie on en a conclu qu'il s'agissait de proposer aux personnes une prise en charge qui dépasse les AVJ, pour les troubles du comportement notamment et de soutenir former les aidants familiaux.
J'ai jamais fait de domicile, je balise un peu, mais bon notre métier c'est quoi ? un bilan, une analyse de la situation et une action limitée par les contraintes du service ...
Je suis très heureux de voir cematin des gens dans cette même dynamique

Claire59
2eme année
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2010 12:19
Statut : Ergothérapeute

Re: ergo en ssiad

Message par Claire59 » 24 mai 2011 12:05

Bonjour,

J'ai également un peu peur car je n'ai jamais fait de domicile non plus. J'ai mon entretien samedi donc je te tiendrai informé si tu veux. Ca doit quand même être très intéressant. Et tu vas postuler alors?

Ce qui me géne dans mon boulo actuellement c'est qu'on nous parle de bien traitance et on est financièrement pas capable d'avoir du matériel adapté (surtout fauteuils roulants) et nous devons bidouiller pour éviter les frais. Ici, les AS sont moralement et physiquement fatiguées et n'ont pas forcement envie d'en donner plus (et ça se comprend).
Le mobilier (table de la salle de restauration) n'est pas adapté non plus et ne permet pas d'aprocher une personne indépendante pour les repas assez proche de la table sans retirer les calle-pieds....alors qu'on arrète pas s'énerver lorsqu'ils ne sont pas mis. Alors? On les met ou pas?.... oui mais pas à table....oui mais la personne va glisser et la circulation des jambes alors?....
Un jour, il a été commandé des beaux fauteuils voltaire pour les résidents....ahhhhh ouiiiiii, ils sont beaux....mais dix fois trop bas... (jamais contente l'ergo....surtout quand on lui demande pas son avis sur le mobilier)!!!!

Tout ça n'a ni queue ni tête...!!!

Bon, faut pas se décourager, c'est un exemple parmis tant d'autre, mais c'est les réalités du terrain et nous y sommes tous confrontés...
Bon, j'arrête, je m'enflamme. J'aime tout de même mon travail, juste parfois un ti manque de communication (et ça m'arrive aussi). Nous trouvons quand même beaucoup de solutions en équipe.

antoinergo
1ere année
Messages : 16
Enregistré le : 03 sept. 2010 11:46
Statut : Ergothérapeute
Localisation : Nimes

Re: ergo en ssiad

Message par antoinergo » 26 mai 2011 19:11

Salut Claire,

bon alors les cale-pieds ...
si je peux lever les pieds pendant que le résident me pousse sur le fauteuil roulant, c'est que je peux avoir les pieds au contact du sol en position assise, ce qui est positif pour le transfert ou pas ?
Les AS sont exténuées avec 10 ou 12 toilettes par jour et très bien payées évidemment.
L'encadrement refuse de reconnaitre les phénomènes de maltraitance lié au manque de personnel, ce qui pourtant serait un argument de poids pour argumenter des demandes d'effectifs auprès des tutelles. Là je suis très en colère, j'en ai un peu trop vu, je ne supporte plus.

Le mobilier du domicile ça doit-être très pittoresque mais pas toujours super au niveau fonctionnel

Je passe un entretien et je sais que la direction me demande - par écrit s'il vous plaît -ce que je compte mettre en place comme bilans, notamment si situation repérée de tbles du comportement.
C'est pour un mi-temps, 1000€ brut, km remboursés mais pas d'indication d'horaire sauf que c'est dommage de faire la séance ergo pendant l'heure de la sièste

ce que je comprends :
ça concerne 10 places, avec une file d'attente de 30 personnes, avec 2 postes ASG et mi-temps psychomot
le projet individuel de soin est construit en commun
prescrition de 15 séances à raison d'une ou deux fois par semaine
l'ergo passe d'abord pour faire ses bilans et cerner un champ d'action : mémoire, transferts, participation sociale, et indiquer des moyens : là je sais pas
Les ASG ont une relation privilégiée avec la personne - ça, cela me parait frappé au coin du bon sens - et profiteront de leur toute nouvelle formation pour se risquer sur le terrain de la surveillance simple, de l'activité adaptée, de la prise en compte de la douleur de l'aidant familial
Et si le bilan ergo permettait une prescription ASG pour tenir compagnie à la personne pendant que son conjoint peut enfin vaquer à ses occupations ?
Voilà, bonne chance à toi

Yona82
1ere année
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2012 06:01
Statut : Personne handicapée

Re: ergo en ssiad

Message par Yona82 » 17 oct. 2012 17:45

Bonjour tout le monde,

C'est bien ton projet Claire, mais il faut que tu sois réellement sûre de ton choix avant de quitter ton travail. Je ne sais pas quel choix tu as fait mais j'ai été une fois confronté à un choix fatal entre deux emplois. Malheureusement, j'ai fait le mauvais choix et ce n'est pas toujours facile à rattraper. Toutefois, je tiens juste à te dire que la motivation compte beaucoup. Si dès le départ tu te sens motivée à l'idée de rendre visite aux patients à leur domicile, alors fonce. Ne t'arrête pas. Pour les quelques appréhensions que tu peux ressentir, c'est bien normal vu que tu vas à peine commencer. Avec le temps, tyu y arriveras. En attendant, bonne chance à toi !

melodies34
Grand ancien
Messages : 261
Enregistré le : 23 oct. 2012 14:53
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Abbeville
Secteur : FAM et SESSAD

Re: ergo en ssiad

Message par melodies34 » 23 oct. 2012 17:06

Je suis ergothérapeute en ssiad mais pas du tout en équipe spécialisée alzheimer, par contre il y en a une dans le ssiad, et c'est une psychomotricienne qui a été recrutée.
C'est complètement différent de ce que nous faisons. Par contre comme je vais devoir changer de région, je me tâte à postuler dans une ESA si j'en trouve une.
En tout cas si vous entendez parler d'une ESA autour d'Abbeville ou d'Amiens je suis preneuse !

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »