Activité cuisine (et Alzheimer)

Répondre
amelie31
1ere année
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : soon
Secteur : soon

Activité cuisine (et Alzheimer)

Message par amelie31 » 09 janv. 2016 02:36

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année et mon sujet de mémoire concerne l'activité cuisine auprès de patients atteints de la maladie d'alzheimer.

Je suis un peu perdue, pour ma partie théorique j'aurai besoin de trouver des écrits "officiels" (que je puisse utiliser, citer et m'appuyer pour le mémoire) sur l'activité cuisine en ergothérapie alors si jamais vous avez des sources je suis preneuse !

merci d'avance !

Victoire
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Activité cuisine (et Alzheimer)

Message par Victoire » 11 janv. 2016 11:22

bonjour,
tu as choisi un sujet très riche dans la pratique mais effectivement, pas facile de trouver des articles....
le plan alzheimer 2008-2012 y fait référence dans ces exemples de réalisation mais pas de détails...
- dans soins en gérontologie, n°21, 2000, "l'atelier cuisine, un outil thérapeutique" de B. Sidobre et M. Ferry
- dans Expériences en ergothérapie, n°13, 2000, "groupe mémoire et groupe cuisine thérapeutique intérêts et enjeux" de M. Chauderon + n°26, 2013, "atelier de culinothérapie en USLD : retrouver le plaisir de faire, le plaisir de faire partager, le plaisir d'avoir fait" de C. Guy, E. Rolhion, N. DeMaezieu (celui là est peut être un peu plus éloigné mais il est intéressant)
En espérant que tu ne les avais pas déjà et qu'ils te seront utiles
bonne continuation
je serais ravie de lire ton travail par la suite, car le sujet est vraiment intéressant...

amelie31
1ere année
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : soon
Secteur : soon

Message par amelie31 » 11 janv. 2016 19:38

Bonjour,

Oui effectivement je suis d'ailleurs étonnée qu'il n'y ait pas plus d'écrits dessus...
Merci beaucoup pour ton aide je vais voir pour les récupérer, j'en avais trouvé seulement un donc ça m'aide beaucoup !

Avec plaisir, pour être un peu plus précise mon sujet porte sur l'impact de l'activité cuisine thérapeutique sur les troubles du comportements chez les malades alzheimer.

N'hésite pas à me recontacter par mp d'ici fin mai si je n'ai pas pensé à te l'envoyer d'ici là ;)

Victoire
Grand ancien

Message par Victoire » 12 janv. 2016 10:45

ok. bon courage à toi pour la suite...
si tu as besoin de qlqn pour la relecture de ton travail, n'hésite pas à me solliciter !!!

nicomath
1ere année

Message par nicomath » 12 janv. 2016 18:10

sujet très intéressant. tu peux peut etre te rapprocher des ergos exercant au sein des PASA où les activités visent en partie à diminuer les troubles du comportement

erialc
2eme année
Lieu d'exercice : Douchy-les-Mines
Secteur : Maison de retraite médicalisée

Message par erialc » 22 mars 2016 10:57

Bonjour,
moi aussi je fais des ateliers cuisine une fois par semaine au sein de l'UVA. Mais je n'ai pas de documentation, je fais "ce que je peux" !
Ton mémoire m'intéresse aussi !
J'en profite pour demander aux ergo si vous avez un protocole pour l'ARS car l'inf coordinatrice doit en faire un et me demande de l'aide.

Victoire
Grand ancien

Message par Victoire » 23 mars 2016 10:28

Bonjour erialc
euh d'abord, c'est quoi UVA ???? :22:
il concerne quoi exactement ce protocole ??? je ne suis pas sûre que des protocoles existent concernant la pratique de la cuisine avec des résidents mais plutôt des recommandations de bonnes pratiques, notamment par rapport à l'hygiène... et ensuite il y a les recommandations par rapport aux aliments à usage controversé en collectivité, comme les oeufs par exemples.... il y a aussi la question des potagers réalisés par les résidents et la possibilité ou non de consommer la production.... je peux essayer de retrouver les docs de références avec le diététicien si tu veux ???

erialc
2eme année
Lieu d'exercice : Douchy-les-Mines
Secteur : Maison de retraite médicalisée

Message par erialc » 18 avr. 2016 12:35

Bonjour,
finalement c'est ma collègue animatrice qui s'y est collée !
J'ai trouvé sur internet un guide des ateliers de cuisine thérapeutique réalisé pour le CH de Jonzac et on s'en est inspiré pour faire le notre. Apparemment il y a un arrêté de 1997 qu'il faut suivre pour les règles d'hygiene.
C'est l'ARS qui nous l'a demandé, je n'ai pas beaucoup d'autres détails...

ErgoLala
Moderateur

Message par ErgoLala » 30 juil. 2018 15:24

Victoire a écrit :
11 janv. 2016 11:22
bonjour,
tu as choisi un sujet très riche dans la pratique mais effectivement, pas facile de trouver des articles....
le plan alzheimer 2008-2012 y fait référence dans ces exemples de réalisation mais pas de détails...
- dans soins en gérontologie, n°21, 2000, "l'atelier cuisine, un outil thérapeutique" de B. Sidobre et M. Ferry
- dans Expériences en ergothérapie, n°13, 2000, "groupe mémoire et groupe cuisine thérapeutique intérêts et enjeux" de M. Chauderon + n°26, 2013, "atelier de culinothérapie en USLD : retrouver le plaisir de faire, le plaisir de faire partager, le plaisir d'avoir fait" de C. Guy, E. Rolhion, N. DeMaezieu (celui là est peut être un peu plus éloigné mais il est intéressant)
En espérant que tu ne les avais pas déjà et qu'ils te seront utiles
bonne continuation
je serais ravie de lire ton travail par la suite, car le sujet est vraiment intéressant...
Bonjour,
avez vous ses articles en votre possession? Est il possible d'en avoir une copie svp?
Merci d'avance!!!
On respire... et on va y arriver! SOLIDARITE!

Victoire
Grand ancien

Message par Victoire » 31 août 2018 11:08

Bonjour, je suis de retour après une longue absence sur le forum... je recherche dans mes doc ErgoLala !

ErgoLala
Moderateur

Message par ErgoLala » 14 sept. 2018 15:33

Merci
On respire... et on va y arriver! SOLIDARITE!

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »