Activation de la personne âgée

Répondre
Canadane
1ere année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Aubiere
Secteur : Centre de rééducation pour personnes âgées et foyer médicalisé pour personnes polyhandicapés moteur

Activation de la personne âgée

Message par Canadane » 08 août 2018 17:36

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un centre de rééducation pour personne âgée et ma cadre me demande de faire une petite formation aux soignants sur l'activation de la personne âgée. Je recherche donc des documents qui pourraient être pertinent par rapport à ce sujet et sur lesquels je pourrais m'appuyer. Merci beaucoup d'avance de me les partager si vous en avez ou si même vous avez des conseils !

Merci encore une fois,

Lisa

Vinz
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Re: Activation de la personne âgée

Message par Vinz » 09 août 2018 10:39

Tu trouveras beaucoup de doc sur la méthode GAPA sur Google.
En gros la méthode vise au maintien de l'autonomie fonctionnelle de la personne âgée par des sollicitations adaptées pour cela il faut :

1) Evaluer les capacités préservées motrices et cognitives afin de :
- faire participer la PA aux AVQ et ne pas faire à sa place (évite le déconditionnement physique et psychique)
- adapter sa communication verbale et non verbale (évite les troubles comportementaux, oppositions)

2) La mettre en mouvement quotidiennement : importance de l'activité physique adaptée (APA)
- toutes les dernières études montrent que l'APA est le meilleur vecteur du maintien des capacités cognitives et motrices

3) Pour le soignant, adopter les bons gestes et les bonnes postures afin de favoriser chez la PA la mobilité active lors des transferts et déplacements. Adopter aussi une communication adaptée (reality orientation, validation, humanitude...)

4) Adapter l'environnement aux déficits et proposer des activités signifiantes (importance de l'histoire de vie), favoriser l'utilisation autonome du matériel courant, améliorer son habilité gestuelle

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »