Chaise pour la toilette

Répondre
Lucie72
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : le mans
Secteur : EHPAD

Chaise pour la toilette

Message par Lucie72 » 03 juil. 2018 10:30

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de racheter des chaises pour la toilette des résidents les plus indépendants et je me posais une question. Y a t-il une réglementation qui nous oblige a acheter du matériel médical ? Je me dit que pour ce type de profil, une chaise de jardin, en plastique ou en résine, pourrais peut être convenir et le prix n'est pas du tout le même. Mais du coup, je me demande si les familles peuvent nous reprocher de ne pas avoir pris le matériel par un fournisseur médical si jamais il se passe quoi que se soit avec une de ces chaises...

Désolé, je me pose toujours des questions un peu bizarre ... :lol:

jumpouille
Grand ancien
Lieu d'exercice : Charente (16)

Re: Chaise pour la toilette

Message par jumpouille » 03 juil. 2018 11:47

Alors perso je prendrai pas le risque !
Surtout avec des chaises de jardin : problème d'adhérence au sol avec légèreté donc risque de glissements + structure flexible avec souvent des pieds qui s'écartent et risques de casse.
J'ai un beau-frère assez grand et un peu lourd qui nous a déjà cassé 2 accoudoirs de chaises de jardin juste en s'adossant un peu brusquement...

jumpouille
Grand ancien
Lieu d'exercice : Charente (16)

Message par jumpouille » 03 juil. 2018 11:48

Et oui si chute grave avec utilisation d'un matériel détourné (= pas conçu par le fabricant pour l'usage que l'on en fait) = risques de poursuites à mon sens.

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine

Message par Dr Niber » 03 juil. 2018 14:42

Pareil je ne le ferai pas. Les chaises de jardin ne sont pas assez solides je pense. Et il n'y a rien pour empêcher qu'elles ne glissent

Lucie72
Grand ancien
Lieu d'exercice : le mans

Message par Lucie72 » 04 juil. 2018 09:21

Sur les 3 structures ou je travaille, nous n'avons quasiment que ça, et comme c'était mis en place avant mon arrivée je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à maintenant.
Du coup, il va falloir que je revois ça. Vous avez des modèles à me conseiller ?

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 04 juil. 2018 12:02

La chaise Swift de Etac est pas mal. Il en existe des versions toutes simples, dautres sur roues et d'autres électriques. Ça permet de brosser toute la gamme des besoins avec un modèle uniformisé

Nougatine
Grand ancien

Message par Nougatine » 04 juil. 2018 15:54

hello
dans mon établissement nous avons aussi les modèles swift et clean de chez ETAC mais une fois que les agents ont goutés au modèle à roulettes elles ne désirent plus que celui-là.
Pour information nos premiers modèles dates de 15 ans, ils commencent tout juste à montrer des signes de fatigues (au niveau des roues et des freins) ce sont des modèles très solides, qui vieillissent bien et qui ne rouillent pas.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 04 juil. 2018 16:11

J'avais oublié de préciser le modèle clean de chez Etac. Merci de l'avoir fait pour moi.
Je confirme que ce sont des modèles robustes. Mon exemplaire le plus vieux à 6 ans et il est nickel

caroline14
2eme année
Lieu d'exercice : Calvados

Message par caroline14 » 23 juil. 2018 15:53

Je fais généralement acheter le fauteuil de douche Etac Swift Commode, mais elle est fixe (vieilles douches avec bac...et oui, cela existe encore!). Réglable facilement en hauteur, avec quelques accessoires de type coussin, dosseret.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 23 juil. 2018 16:37

Oui elle va bien cette chaise je suis d'accord.

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »