Transfert des acquis cognitifs et fonctionnels.

Etudiants et futurs ergos cette salle est pour vous, laissez ici vos questions quant à votre futur métier ou encore si vous recherchez de l'aide pour votre mémoire ou tout autre chose en rapport avec vos études d'ergothérapeutes. Nos ergos confirmés sauront vous répondre.
Répondre
amelie31
1ere année
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : soon
Secteur : soon

Transfert des acquis cognitifs et fonctionnels.

Message par amelie31 » 23 nov. 2012 19:43

Bonsoir à tous,

je poste ici car j'ai besoin de votre aide. Etant en 1A, l'école nous demande un dossier de presse en fonction des définitions du porte folio. Pour ma part j'ai eu "transfert des acquis cognitifs et fonctionnels" et je dois trouver un article en rapport avec cette définition. Le soucis c'est que je ne trouve rien sur internet et dans notre petite bibliothèque et du coup je ne sais pas trop ou chercher donc si vous avez des pistes à me donner ou alors si vous avez connaissances d'articles qui pourraient s'y prêter je suis preneuse !

Merci d'avance à tous.

Anthrax
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD

Re: Transfert des acquis cognitifs et fonctionnels.

Message par Anthrax » 26 nov. 2012 11:50

Dans le portfolio je vois que la sous-compétence est indiquée comme telle :
"Accompagner la personne dans le transfert des acquis fonctionnels et cognitifs dans son contexte de vie par des mises en situations écologiques"
Cette sous compétence fait partie de la compétence globale : "Mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de
réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale, en ergothérapie
"

Telle que je la vois écrite comme cela, ça me fait penser à l'accompagnement d'une personne en situation de handicap, qui avait ses acquis avant cet handicap (manger seule, toilette seule, déambulation seule etc) et qui ne les a plus. Dans l'accompagnement nous faisons un transfert de ces acquis (capacités ?) en les adaptant pour que dans le contexte où vit la personne, elle puisse les utiliser en autonomie... (Je sais pas si je suis clair ^^). Cette adaptation aurait lieu pendant des mises en situation écologiques.

en somme ce serait l'adaptation des acquis d'une personne dans son contexte post-traumatique (par exemple) au travers de mises en situation. ça devrait être plus simple à trouver de la doc là, non ? (si j'ai bien compris la phrase... ^^)
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

amelie31
1ere année
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : soon
Secteur : soon

Message par amelie31 » 27 nov. 2012 14:35

Bonjour,

Merci pour les explications complémentaires, effectivement j'avais l'idée peut être de prendre un article en rapport avec les traumas crâniens ou les AVC.
Existe-t-il des sites ou des magazines qui en parlent car il m'est très difficile d'en trouver notamment sur internet il n'y a pas grand chose et en plus il faut que ce soit quelque chose "d'officielle", qui ait été publié en fait. Si certains ont des adresses de sites ou des noms de magazines ou je pourrai trouver ce genre d'articles je suis preneuse.

Merci d'avance :)

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD

Message par Anthrax » 27 nov. 2012 16:05

Est-ce que dans les revues d'ergOThérapies il y aurait un article sur cela peut-être ? Recherche sur les bases de données de ton centre de doc ?

J'ai trouvé cela (Centre de doc de l'école de Rennes) :
http://www.ifpek.org/pmb/opac_css/index ... y&id=79302
http://www.ifpek.org/pmb/opac_css/index ... y&id=68654

Si cela peut t'aider =)
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Renaud
Ancien
Lieu d'exercice : La Tronche
Secteur : SSR adulte : bléssés médullaires et Traumatisme cranien

Message par Renaud » 27 nov. 2012 20:01

Bonsoir,
cherche un peu dans le domaine de la pédagogie.
Le transfert des acquis a mon sens c'est etre capable d'avoir apris quelque chose mais ensuite de pouvoir le ressortir dans des situations concretes semblables ou de pouvoir les adaptées par rapport a une nouvelle situation données.
Exemple toi en tant qu'etudiant tu as surement appris des choses dans un stage ou en cours mais qu'est-ce que tu en fait après ? l'interet est de pouvoir les réutiliser dans des situations similaires mais aussi dans des situations différentes sinon a quoi ca sert d'apprendre des choses !
Bonnes recherches
Ergo en SSR bléssés médullaires et TC.

audreyyy
Moderateur
Lieu d'exercice : MAS en Moselle

Message par audreyyy » 29 nov. 2012 13:33

Bonjour,

Tu peux faire des recherches sur pubmed qui est un moteur de recherche international pour publication sur le thème de la santé
par exemple avec "occupational therapy" : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term ... therapy%22
si tu trouve un article dont le résumé t'inspire, tu peux essayer de joindre les auteurs pour qu'ils t'envoient l'article complet.
c'est là que le jeu de piste commence, mais c'est très interressant:
à savoir lorsqu'il y a plusieurs auteurs avec un contact dans une université, c'est souvent un travail d'étudiant. l'ordre des auteurs est généralement codifié: le premier c'est l'étudiant qui a produit les résultats, le dernier c'est le directeur de recherche, entre les deux ce sont des personnes qui ont participé de près ou de loin à la production des résultats (et parfois de très loin). Donc il faut trouver à contacter le premier ou le dernier. Si l'article est recent, tu pourras le pister sur le site de l'etablissement scolaire ou du centre de recherche, sinon, c'est plus compliqué, parfois ça marche avec Google quand le nom n'est pas trop commun.

Si tu te lances la dedans, c'est clair qu'utiliser en référence un article en anglais de parution internationnal, ça a plus d'impact qu'un article franco-français...

Bon courage!!
Ergo en Moselle

Répondre

Retourner vers « Questions des étudiants aux ergothérapeutes »