Burnout

Etudiants et futurs ergos cette salle est pour vous, laissez ici vos questions quant à votre futur métier ou encore si vous recherchez de l'aide pour votre mémoire ou tout autre chose en rapport avec vos études d'ergothérapeutes. Nos ergos confirmés sauront vous répondre.
Répondre
Mergo
1ere année
Statut : Personne handicapée
Lieu d'exercice : Ile de France
Secteur : SSRG/URCC
HDJG

Burnout

Message par Mergo » 13 sept. 2013 21:14

Bonsoir,
Je suis actuellement en 3ème ergothérapie et je cherche à me renseigner sur la dépression burnout afin d'avancer un projet de TFE.
J'aimerais proposer un TFE permettant de définir le(s) rôle(s) que pourrait avoir l'ergothérapeute dans une PEC du burnout, notamment au niveau de la réinsertion professionnelle (organisation des journées de travail, gestion du stress...).
Je cherche donc à trouver des articles et à prendre contact avec des professionnels pouvant m'aider dans mes recherches.

Merci :)

Shina
3eme année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Eure-et-Loir
Secteur : EHPAD

Re: Burnout

Message par Shina » 16 sept. 2013 09:12

Bonjour,

Je sais que la clinique Lyon Lumière est réputée pour le traitement des burn out mais je ne sais pas s'ils ont des ergos. Je pense que tu devrais aussi t'orienter vers le Québec, il me semble qu'il y a eu des recherches là-dessus, eux parlent d'épuisement professionnel (en regardant vite fait j'ai trouvé ça venant de l'université de laval : http://www.cours.fmed.ulaval.ca/a06/fil ... t_prof.pdf)

Bonnes recherches

Shina
Shina, ergo en gériatrie

Mergo
1ere année
HDJG

Message par Mergo » 27 sept. 2013 14:54

Bonjour,
Désolée de ne répondre que maintenant. Merci pour le lien, ça m'a permis d'avancer dans des mes recherches :)

Rox972
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Liège, Belgique
Secteur : Etudiante de 3ème année

Message par Rox972 » 12 juin 2016 23:49

Bonjour Mergo, est-ce que vous avez pu faire votre TFE sur le rôle de l'ergo avec les personnes en Burn out, je passe en 3eme année et j'aimerai effectivement savoir quels sont les rôles de l'ergo avec cette population pour savoir comment je peux apporter une nouvelle modalité à la résolution de problématiques chez les personnes en burn-out.
Merci pour une éventuelle réponse :) !
Si vous avez des contacts ou sites nouveaux qui peuvent me permettre d'avancer sur mes recherches, ils sont la bienvenue :D !

Mergo
1ere année
HDJG

Message par Mergo » 10 août 2016 09:11

Bonjour Rox972,
Je t'ai envoyé un mp avec mon adresse mail pour échanger plus en détails :)

mecenama
1ere année
Lieu d'exercice : Bruxelles
Secteur : Etudiante en ergothérapie

Message par mecenama » 26 oct. 2016 21:44

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année ergothérapie.
J'aimerais également réaliser un TFE sur les prises en charge qui pourraient être mise en place en ergothérapie pour permettre aux personnes ayant eu un burn-out de se réinsérer dans leur milieu professionnel?
Cependant, je suis à la recherche de littérature qui prouve qu'il y aurait effectivement un manque de prise en charge ergo dans ce domaine la
Avez-vous trouvé de la littérature ? Si oui, pourriez vous me contactez sur mon adresse mail: maufor3@hotmail.com ou alors me contacter sur ce forum :)

Merci à vous.
Mélissa

Redbutterfly
1ere année
Lieu d'exercice : Tournai
Secteur : Étudiante ....

Message par Redbutterfly » 17 oct. 2018 20:34

Bonjour,
Actuellement en 3ème année d’ergothérapie, je m’intéresse également aux moyens mis en œuvre par les ergos dans la réinsertion professionnelle des personnes ayant souffert d’un burn-out.
Je vous contacte dans l’espoir d’échanger à ce sujet, voici mon adresse mail : anaisgawalkiewicz@hotmail.fr
Merci d’avance :)

Répondre

Retourner vers « Questions des étudiants aux ergothérapeutes »