confection coussin décharge escarre

L'entraide est le maitre mot de ce forum, cette section est faite pour ca
Répondre
Victoire
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

confection coussin décharge escarre

Message par Victoire » 27 févr. 2017 13:43

Bonjour à tous
j'ai besoin de vos lumières pour une dame qui présente une escarre dans le bas du dos. ce n'est pas au niveau sacrée mais juste au dessus. Cette dame présente une cyphose très prononcée, y compris lorsqu'elle est allongée.
avec les soins IDE, un meilleur positionnement au fauteuil et un matelas air, nous avions réussi à amorcer une amélioration de l'escarre mais depuis quelques jours, la dame va moins bien moralement et le physique est impacté : les positions vicieuses sont encore plus marquées !
du coup, l'escarre déjà existant "flambe" et depuis hier il y a une fistule avec une lésion à 1cm sur la droite + rougeur à l'épaule droite + escarre sur le lobe de l'oreille droite car elle ne se couche que sur le côté droit.
Pour l'installation au fauteuil roulant, je n'ai pas osé confectionné un coussin avec un évidement en regard de la plaie car j'ai peur que cela s'étende au niveau du bord de la mousse.... qu'en pensez vous ???? est ce que je tente ???

Pour l'installation au lit, nous avons déjà tenté d'utiliser un microbilles en S mais cela n'est pas efficace car la dame est en capacité de le retirer et de se retourner... avez vous des suggestions ??? parce que sinon l'équipe réfléchi à une forme de contention... ça m'ennuie d'en arriver là !!!!

Ben31000
1ere année
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Toulouse
Secteur : Professionnel en matériel médical

Re: confection coussin décharge escarre

Message par Ben31000 » 18 mars 2017 21:06

Bonjour
Connaissez vous le "Coussin dorsal" dans la gamme positionnement ? Peut être une idée à creuser pour la station allongée pour décharger la colonne.
Sinon il existe les Securidraps ou couchage Coccoon, ce sont les meilleures alternatives à la contention des poignets, ventrale et/ou pelvienne.
Concernant la station assise, le fauteuil utilisé est il équipé de sangles de réglage en tension au niveau du dossier ? Ce système peut être intéressant pour adapter le dossier à la morphologie et pourquoi pas limiter les points d'appuie au niveau des plaies.

En espérant vous aider,

Ben

Vinz
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Re: confection coussin décharge escarre

Message par Vinz » 21 mars 2017 10:30

Pas de contention !

D'abord vérifier les causes somatiques au niveau médical.
Vérifier les facteurs de risque : hydratation, nutrition, macération

Pour l'installation fauteuil si tu as un bon ortho réactif, confection d'une assise sur mesure avec décharge totale de la zone lésée. (Avec une cyphose +escarre stade 3 on ne bricole pas, on fait du sur mesure avec l'ortho)

Pour l'installation au lit : matelas soft air excellence ou automorpho at15 (un curatif dynamique)
Soin infirmier pour pansements epaule + oreille avec surveillance +++

Répondre

Retourner vers « Un ergo a besoin de vous »