Bonjour! Je suis en ergo depuis bientôt 3 ans et je suis régulièrement amené à conseiller des patients sur leur environnement de sommeil. Literie, position, tout ça. Et franchement une question revient souvent ces derniers temps : les matelas d'hôtel. Genre des patients qui reviennent de vacances ou d'un déplacement pro et qui disent "j'ai super bien dormi là-bas, mon dos allait trop mieux, c'était quoi ce matelas ?"
Sa arrive à peu près une fois par mois en consultation, et honnêtement j'ai pas toujours une réponse claire à donner. Parce que la réalité c'est que les matelas hôtel varient énormément selon les établissements. Un Ibis Budget c'est pas le même matelas qu'un hôtel 4 étoiles, et pourtant certains patients disent mieux dormir dans les deux cas comparé a chez eux. Est-ce que c'est objectivement lié aux caractéristiques du matelas (fermeté, épaisseur, mousse mémoire de forme parfois...), ou est-ce que c'est plutôt psychologique, le fait d'être dans un autre contexte, moins de stress, environnement calme ? Perso j'ai vécu ça il y a 2 semaines lors d'un séminaire à Lyon, trois nuits dans un hôtel assez classique, et j'ai dormi mieux que d'habitude. Mon matelas chez moi a pourtant deux ans, il est pas vieux. Je voulais avoir vos retours si vous avez déjà orienté des patients vers ce type de literie, ou si vous avez des références de matelas qui se rapprochent des standards qu'on trouve dans les hôtels moyen-haut de gamme. Et surtout comment vous justifiez la recommandation cliniquement, parce que c'est des trucs compliqué à argumenter sans données solides.
Matelas hôtel c'est vraiment mieux pour le dos ou mythe ?
Modérateurs : Eagles, Administrateurs