• Publicité

Aides techniques au repas pour personne mal-voyante

Aides techniques au repas pour personne mal-voyante

Messagede Magalie » 10 Jan 2013 20:04

Bonjour à tous,

J'ai dans mon établissement une nouvelle dame qui est mal-voyante lié à l'âge.
Lors des repas, celle-ci est en mesure de manger seule, cependant elle met ses doigts dans la nourriture pour voir s'il y en reste dans l'assiette ou elle met les doigts dans la cueilli ère pour voir si elle est vide.
Cette réaction me semble toute appropriée. Cependant je me demande s'il n'existerait pas des aides techniques permettant aux personnes malvoyante de manger plus facilement.
Etant novice dans ce domaine, auriez vous des exprériences à partager avec moi afin de savoir quelle alternative il existe pour leur facilité la vie.
En vous remerciant pour vos réponses.
Magalie
Magalie
2eme année

Statut: Ergothérapeute
Vue impression

Re: Aides techniques au repas pour personne mal-voyante

Messagede Anthrax » 11 Jan 2013 11:09

Elle est malvoyante ou non-voyante ?
Si elle est malvoyante, essaie de jouer d'abord sur les contrastes (du riz dans une assiette blanche ne se voit pas par exemple), pareil pour les couverts.
Après si la vision n'est plus du tout fonctionnelle, je dirais que tant qu'elle arrive à manger seule, qu'elle le fasse. Sans la vision c'est le tactile qui prend la suite
E3 = Ergothérapeute En EHPAD
Anthrax
Moderateur

Lieu d'exercice: Vannes
Secteur: EHPAD
Vue impression

Messagede fanny » 11 Jan 2013 14:15

Pourquoi souhaites tu lui proposer une AT ? Si elle parvient à manger seule, et qu'elle ne vit pas mal le fait de mettre ses doigts dans l'assiette ?

Cela dit, Anthrax te donne de bonne piste : l'utilisation de contraste. Mais cela ne lui assurera pas à 100% que son assitte soit vide et la seule solution efficace est de vérifier par le toucher...

De plus (! ce que je vais écrire est une généralité qui ne s'applique pas forcément à ta situation) mais la multiplication des AT peut devenir une situation de handicap pour la personne que l'on souhaite aider et/ou pour les personnes l'entourant...
fanny
Grand ancien

Secteur: FAM FdV (peu de pb moteur, qq cas psychiatrique, bcp de retard mental)
Vue impression

Messagede Clem59 » 15 Jan 2013 17:12

Bonjour,

Pour ce qui est du repas chez les mal-voyants (et non-voyants) il existe des technique de reconnaissance sans pour autant mettre les doigts. Ces techniques sont apprises avec des mises en situation, tu peux donc mettre ça en place avec cette personne si elle est d'accord, car cela peut s'avérer long et fastidieux pour le résultat qu'elle a avec ses doigts.
En résumé, tu dois lui apprendre à se servir de ses couverts pour repérer les aliments dans son assiette. Cela sous-entend au préalable que les choses sont établies avec le responsable de la salle de cantine ou famille: les couverts doivent être toujours à la même place.
A l'aide du dos de sa fourchette, elle va repérer l'ensemble de son assiette (pâtes à 10h, steak à 2h et tomates à 6h par exemple). Il est toujours plus intéressant de s'être mis d'accord avec la dame quand on la sert, les féculents toujours à sa gauche, la viande à droite, on gagnera du temps. A partir de là, elle cherchera les limites de chaque aliments (quantité, représentation dans l'espace des gros morceaux), ne lui coupe pas sa viande systématiquement, les petites morceaux sont plus difficiles à retrouver que les gros !
Une fois, les morceaux trouvés et repérés, elle va devoir chercher un coin à couper, pour cela elle se sert de son couteau pour tenir le steak par exemple et de sa fourchette pour retrouver un coin plus facile que les autres. une fois trouvé, la fourchette pique le morceau et le couteau n'a plus qu'à glisser sur les dent de la fourchette, ce qui va amener la découpe juste derrière la fourchette.
Après cela, la personne doit reprendre son couteau et vérifier que le bout sur la fourchette n'est pas trop gros pour mettre dans sa bouche, elle parcourt juste les bords et c'est la proprioception qui fait le reste.
En fin de repas, la personne doit reprendre le dos de sa fourchette et doit tapoter (pas faire glisser, ça peut faire déborder s'il y en a encore) toute son assiette pour vérifier qu'il ne reste rien, le repérage se fera au bruit essentiellement.

Voilà, j'espère avoir été assez claire. Si tu as cette personne en rééducation, n'hésites pas à lui des petits travaux de proprioception, ça ne pourra que lui servir dans son quotidien...
Clem59
1ere année

Lieu d'exercice: Lille
Secteur: SAMSAH APF
Vue impression

Messagede Anthrax » 15 Jan 2013 17:29

D'accord avec Clem mais j'émet quelques réserves :
- La réussite de cette méthode pourrait impliquer que la dame jouisse de toutes ses fonctions cognitives (ou du moins une bonne partie); qu'elle ai également une bonne audition si elle veut entendre les bruits des couverts contre l'assiette.
Je trouve que cela reste compliqué au début, même si après cela devient réflexe.

Personnellement je n'ai rien contre les personnes qui mangent avec les mains, tant qu'elles mangent seules. Le problème pourrait venir de la peur du regard des autres (si jamais ce problème là est soulevé par la personne), de la peur de se salir, ou même tout simplement d'une dignité personnelle qui lui interdit une telle chose (si toutefois il lui en reste).

Enfin bref tout est à essayer !
E3 = Ergothérapeute En EHPAD
Anthrax
Moderateur

Lieu d'exercice: Vannes
Secteur: EHPAD
Vue impression

Messagede Magalie » 15 Jan 2013 20:09

Merci pour toutes vos réponses.

Cette dame est malvoyante avec seulement la capacité de distinguer la clarté, celle-ci a également des troubles cognitifs modérés.
Le fait qu'elle mange avec ces doigts me gêne en rien c'est plutôt l'équipe d'A.S que ça dérange. L'une d'entre elle m'avait parlé qu'elle avait vu dans l'un des établissements où elle travaillait qu'il existait des bols ou assiettes à rebord... je ne sais pas quelle aide technique précisément que des personnes malvoyante utilisées.
C'est donc pour cela que je faisait appel à vous afin de savoir si dans un tel cas de figure vous utilisiez un matériel particulier dont je n'aurais pas la connaissance.
Merci en tout cas de votre aide, je vais voir l'évolution que cela prend dans l'avenir.
Magalie
2eme année

Vue impression

Retourner vers Handicaps sensoriels