Artérite

Répondre
Mannaïg
1ere année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Finistère
Secteur : Ehpad

Artérite

Message par Mannaïg » 16 avr. 2019 10:58

Bonjour,
De l'artérite (arthériopathie de stade 4) vient d'être diagnostiquée chez un résident de l'EHPAD où j'interviens. Il est diabétique, il ne marche plus et est installé au FR confort. Une plaie à l'orteil s'est développée. J'ai mis en place un arceau + surmatelas à air + surveillance cutanée ++ des équipes.
La famille me demande si il y a possibilité de lui trouver une adaptation pour favoriser le retour veineux (ils évoquent un principe du type pédale d'ancienne machine à coudre).
Je ne connais pas très bien cette pathologie, je ne suis donc pas très au fait de ce qui pourrait être bénéfique pour ce résident. (mise à part une surveillance et de la prévention des troubles cutanés). Et nous n'avons pas de MEDEC pouvant m'aiguiller...

Auriez-vous une idée, des avis sur la question?
Merci

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Artérite

Message par Dr Niber » 16 avr. 2019 14:48

Je ne suis pas expert de cette pathologie. Mais la première chose qui me vient à l'esprit en te lisant est de savoir si ce monsieur a encore des capacités de mobilisations de ses membres.

Dans mon esprit, le retour veineux s'améliore par une surélévation des jambes et aussi par la contraction des muscles des membres inférieurs. Mais je me trompe peut être. A confirmer.

MarieJay
2eme année
Lieu d'exercice : Ajaccio

Message par MarieJay » 30 avr. 2019 18:04

Notre kiné utilise un espèce de "pédaleur" électrique. On l'utilisait avant comme "vélo à bras", mais il s'avère que normalement cet outil se met au sol et ce que les gens prenaient dans les mains a été dépiauté et était à la base plutôt fait pour accueillir les pieds. L'avantage étant que les pédales tournent toute seule, et donc permettent de mobiliser les 3 articulations cheville-genoux-hanche de façon douce et longue. C'est clairement bon pour l'entretien des articulations, et j'imagine que ça permet aussi de mobiliser un peu les muscles et la circulation du sang.
A creuser, je ne peux pas t'en dire plus, si ce n'est qu'effectivement communique bien avec les IDE parce que les actions thérapeutiques dans le cadre d'une insuffisance artérielle n'ont rien à voir avec les actions dans le cas d'insuffisance veineuse (par exemple, il faut éviter tout système de compression par bandes ou bas).

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 03 mai 2019 10:15

Oui les pédaliers assistés par motorisation ca fonctionne bien.
Le mouvement passif (et encore mieux grâce à certaines machines le mouvement actif aidé) va favoriser la circulation sanguine.
Pour avoir testé le Motomed (qui coute une blinde), cest un bon appareil. Il est suffisamment puissant pour entraîner des membres inférieurs enraidis. Et en option, il est possible d'avoir une partie vidéoludique pour que le temps passé sur la machine soit plus agréable.

Mannaïg
1ere année
Lieu d'exercice : Finistère
Secteur : Ehpad

Message par Mannaïg » 07 mai 2019 12:52

Merci pour vos réponses.
Effectivement le motormed a l'air top mais coûte un bras...
Je connais et ai déjà utilisé les pédaliers passifs, c'est vrai que ça fonctionne bien et que ça pourrait être une solution. De toute manière c'est un bon investissement pour l'EHPAD (Je faisais par le passé un groupe "pédalo" en EHPAD et ça plaisait bien!)

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 07 mai 2019 13:09

Oui malheureusement le motomed est hyper cher. Son prix a un peu baissé depuis la sortie du nouveau modèle quand même.
Cest dommage parce que ça peut-être un super outil

justine
Ancien
Lieu d'exercice : 76

Message par justine » 10 mai 2019 13:26

Bonjour : Nous on a un patient artéritique aussi, mais il faut absolument éviter de lui surélever les pieds, ça provoque encore plus de douleurs. Les artéritiques préfèrent dormir assis tellement la position allongé ou pied légèrement surélevé est douloureuse.
Effectivement, pour leur retour veineux, il est important de faire une activité physique comme la marche ou le vélo chez ces patients... mais pas toujours facile à réaliser !
Comme tout le monde je rêve d'un motomed, qui correspond vraiment bien à se genre de patient mais malheureusement personne ne veut me l'offrir !
ergo en EHPAD dans le 76

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 10 mai 2019 20:40

Tu peux demander un essai de motomed. Parfois de l'utiliser en institution avec la bonne population pendant quelques semaines ça peut aider à faire le bon choix
Modifié en dernier par Dr Niber le 17 mai 2019 13:47, modifié 1 fois.

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation

Message par Anthrax » 17 mai 2019 11:41

Tu peux regarder sur leboncoin, il y en a à des tarifs plus abordables. Après c'est de l'occaz. Le top serait de vérifier avant l'achat si le fonctionnement est valable
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 17 mai 2019 13:48

Ouais l'occasion cest une solution. Après les établissements n'aiment pas trop ça. Ca ne rassure pas les directeurs...

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation

Message par Anthrax » 23 mai 2019 15:21

En général quand on leur fait la comparaison du prix d'occaz et du prix neuf la négociation est quasiment faite ^^'
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 24 mai 2019 09:17

Oui le prix ça aide. Mais derrière ce qui est compliqué c'est que le matériel n'est pas garanti et déjà usé et cest plus dur pour convaincre.

Le truc qui passe assez bien en terme de prix et en terme de "non usure" et même de garantie c'est les modèles de démonstration.
L'année dernière jai acheté un verticalisateur électrique, un leve personne et une chaise de douche électrique. C'était que des modèles de démonstration d'un de mes revendeurs. Au final c'est revenu a moitié prix, il m'a mis des batteries neuves dedans et une garantie de 1 an. La direction n'a pas hésité bien longtemps.

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »