choix mobilier ehpad et claustras

Répondre
camille09
2eme année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Saint Lizier
Secteur : Libéral + EHPAD PASA

choix mobilier ehpad et claustras

Message par camille09 » 10 janv. 2018 20:17

Encore moi!

Suite à mon post sur la mission réaménagement des espaces en ehpad, qui n'a pas eu franc succès, je reviens à la charge avec des questions plus précises!

Est ce que certains d'entre vous ont des bons plans pour du bon matériel niveau mobilier (banquettes/fauteuils, tables, bibliothèques) pour investir les nouveaux espaces de repos qu'on est en train de réfléchir à l'ehpad où je vais être en mission !

Des choses adaptées aux personnes âgées donc, assise à bonne hauteur, mais pas trop encombrant non plus, esthétiques au possible.... voila voila!

Et niveau claustras (puisque l'idée de l'ehpad est de découper les espaces avec des claustras, afin de séparer un coin TV, d'un coin accueil repos/familles, et du coin animation plus loin), en connaissez vous des bien, pratiques, amovibles, esthétiques, solides, et à la fois avec un minimum d'isolation phoniques?

Moi j'aurai plutôt vu quelque chose genre cloisons sur rails pour le côté phonique parce que bon des claustras, même de 2m de haut, ben le son passe au dessus quoi, mais bon, ils ne veulent pas un aspect cloisonné, du moins pas trop, et trouvent que les cloisons sur rails sont moches... alors à moins que vous en connaissiez des pratiques et esthétiques aussi?

Pour l'isolation phonique, l'animatrice a trouvé des trucs qui s'installent au plafond, comme un grand rond de moquette, (d'aspect en tout cas!) qui se fixe au plafond, et absorbe un peu les sons! Vous connaissez? Efficace?

Merci!

ErgoLala
Moderateur

Re: choix mobilier ehpad et claustras

Message par ErgoLala » 28 mai 2019 09:35

Bonjour,
Je suis à peu près dans la même problématique mais pour une unité sécurisée. as tu trouvé des bons fournisseurs?
On respire... et on va y arriver! SOLIDARITE!

erialc
2eme année
Lieu d'exercice : Douchy-les-Mines
Secteur : Maison de retraite médicalisée

Message par erialc » 29 juin 2019 15:07

Bonjour,

Je suis désolée, je n'ai pas de réponse ! A part qu'il faut éviter les motifs bariolés, le sol brillant ou moucheté, etc.

Chez nous, il y a une extension qui est bientôt terminée. Elle accueillera un UVA de 12 résidents. Il y aura une salle de "détente", des salles d'activités et tout autour, il y aura le couloir qui desservira les chambres et une grande salle de vie.

On m'a demandé de donner mon avis mais je n'arrive pas à trouver le temps de me pencher sur la question et de toutes façons, la "responsable hébergement" fait les commandes sans me demander mon avis avant. Je n'ose pas râler car j'ai peur qu'on me demande de tout gérer et je n'aurais pas le temps !

A l'étage, il y aura une grande salle et deux petites salles d'activités. Mais j'ai déjà dit que les petites salles seront trop petites pour accueillir mon groupe équilibre. Du coup le directeur a proposé de commander du matériel sur roulettes pour pouvoir moduler au mieux. Mais je ne sais pas ce qu'ils vont trouver. Je ne suis pas sûre qu'il se souviendra de sa proposition...

En tout cas, si vous trouvez des choses sympas, n'hésitez pas à partager !

Bon courage !

jumpouille
Grand ancien
Lieu d'exercice : Charente (16)
Secteur : EHPAD

Message par jumpouille » 03 juil. 2019 16:29

Pour du mobilier, jettez un oeil chez
- Domalys
- Evidence Mobiliers

;-)

Ergonote
1ere année
Lieu d'exercice : Tours
Secteur : Ehpad

Message par Ergonote » 22 août 2019 22:53

Bonjour,
Je suis d'accord, Évidence Mobilers fait de bons produits, pratiques, esthétiques, stables. Les tables Peuvent être déplacées seul facilement, cela fait plus de 5 ans que nous les mettons a l'epreuve, et elles sont toujours impeccables!!

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »