mission réaménagement architectural salle de repos ehpad

Répondre
camille09
2eme année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Saint Lizier
Secteur : Libéral + EHPAD PASA

mission réaménagement architectural salle de repos ehpad

Message par camille09 » 03 janv. 2018 16:03

Bonjour,

le médecin coordinateur avec laquelle je bosse en ehpad (50%) aimerait faire appel à moi via mon statut libéral, pour l'autre ehpad dans lequel elle bosse, et au sein duquel il n'y a aucune ergo.

La mission est complexe: lorsqu'on rentre dans l'ehpad, on arrive direct dans une énooooorme pièce (je dirai bien 80m² au moins) qui est donc à la fois l'entrée, puis en allant vers le fond, il y a un coin repos, des fauteuils, une bibliothèque, etc. une tv. enfin bref, un peu tout pêle mêle, et cette année ils ont pour projet de restructurer complètement tout cet espace.

Ils souhaitent diviser cet espace en 3 parties, un coin bibliothèque plutôt, un coin salle tv, et un coin accueil j'imagine, enfin j'ai pas encore cerné tout précisemment car elle m'a juste dit l'idée globale.

Elle m'a dit qu'ils avaient une enveloppe assez conséquente niveau budget (je ne sais plus combien elle me l'a dit mais j'ai oublié, ça devait être quelque chose comme 20/25000 e peut être)

Ils souhaitent faire appel à moi pour les accompagner dans ce projet, penser à la fois au côté pratique niveau architectural mais également pour le mobilier à acheter, comment agencer tout ça dans l'espace etc.

JE n'ai jamais fais ça de ma vie, ce projet me semble hyper intéressant et je lui ai dis ok, mais j'avoue avoir un peu peur de ne pas y arriver!

Si vous avez déja eu affaire à ce genre de projet, pourriez vous me guider un peu?

Et d'après vous, combien dois je demander au niveau financier? Je me suis dis qu'être payé à l'heure n'irait pas, je voyais plutôt un forfait pour la prestation complète, du genre 350/400e, en imaginant que ça me prendrait un premier temps de réunion avec l'animatrice seule que je dois rencontrer rapidement, puis un temps de réunion avec la direction certainement et les équipes, puis un temps de recherche chez moi pour les devis des artisans etc. à nouveau un point sans doute après avec tout le monde, avec les plans en mains, les devis etc. et après je leur laisse tout ça et ils gèrent, puis je reviendrai une fois les travaux en cours pour "vérifier" que tout est conforme.

Qu'en dites vous?

Merci
Camille

Victoire
Grand ancien
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: mission réaménagement architectural salle de repos ehpad

Message par Victoire » 05 janv. 2018 11:09

Bonjour,
je n'exerce pas du tout en libéral mais l'idée du forfait me parait intéressant mais il faut que tu fixe bien le cadre de la prestation... dans un ehpad où j'ai travaillé, il y a eu l'intervention d'un architecte. La prestation était bien détaillée dans le genre 1 visite pour la prise des mesures + 1 réunion avec équipe de soins pour fixer les axes prioritaire d'aménagement + 1 à 2 propositions d'aménagement complètes + 1 réunion de présentation des projets pour un montant de tant d'euros. il était précisé aussi le montant de chaque action supplémentaire...pour lui, c'était par exemple une maquette 3D ! Comme cela, si tu as besoin de fournir d'avantage de travail que prévu, tu n'y laisseras pas de plumes !
pour ce qui est de l'aménagement en lui même, est ce que tu peux nous faire un croquis de la situation actuelle... on pourra peut être te donner qlq idées... mais surtout, il me parait important que tu puisses cibler les besoins spécifiques des résidents de cette structures et surtout de ceux susceptibles d'utiliser ces espaces !
bonne continuation

camille09
2eme année

Message par camille09 » 05 janv. 2018 13:10

Merci pour ces quelques pistes, en effet bien définir les différents points et étapes du projet pour expliquer le tarif, j'ai une première réunion mercredi prochain (que je ne facture pas c'est une rencontre rapide pour évoquer le projet rapidement) je pense en effet leur demander un aperçu des résidents savoir les besoins, et comme tu dis quelle est la population qui sera amenée à venir dans ces pièces.

Faut que je me replonge dans mes cours d'archi aussi pour la législation, les trucs à la con genre largeurs de porte, espaces de retournements avec les fauteuils etc. !

Victoire
Grand ancien
Lieu d'exercice : en Mayenne

Message par Victoire » 08 janv. 2018 10:44

ah oui, les cours d'archi !!! j'ai pas mal de fiches avec des croquis si cela peut t'aider... n'hésite pas, je te les transmets... bonne continuation

camille09
2eme année

Message par camille09 » 08 janv. 2018 13:28

Ah je dis pas non, je t'avoue que là retrouver mes cours, parmi tout mon bazar, sachant que j'ai plus de neurones (enceinte de 8 mois!!) looool! La galère! Donc je prends!

camille09
2eme année

Message par camille09 » 08 janv. 2018 13:29

Personne d'autres pour des inspirations? Des bons vendeurs de matériel pour aménager joliment et ergonomiquement? Des idées d'ameublement particulier? Structuration de l'espace?

J'y vais mercredi matin pour une première rencontre, je vous prendrai quelques photos pour donner une idée de la pièce!

camille09
2eme année

Message par camille09 » 10 janv. 2018 16:02

Bon alors j'ai été ce matin à l'ehpad, c'est pas du tout ce que j'imaginais!

Déja, en fait ils ne veulent pas construire en dur, car lorsqu'ils organisent des grandes animations, ils utilisent l'espace tout entier, donc ils veulent de l'amovible!

De l'amovible, qui isole un minimum au niveau phonétique, et qui fasse pas barricade.... l'idée des parois accordéons que j'ai en tête, qui prennent toute la hauteur, ben ils sont bof chaud parce qu'il faut pas de rails au sol, sinon dangereux, en existe t il sans rail au sol? Et ils veulent du joli en esthétique et trouvent pas ces trucs super beaux... bon... Donc plutôt partis sur des claustras à roulettes, assez hauts, un minimum isolants avec, pour aatténuer le bruit encore un peu plus, un truc au plafond qui existe, une sorte de cercle qui ressemble à de la moquette, qui se fixe au plafond et absorbe les sons.... mouais... je suis sceptique....

Enfin bref, ça va pas être simple cette histoire! Je déteste les claustras, là pour la surface, il en faut un paquet, faut que ça reste pratique, amovible facilement, esthétique, accoustique euuuuhh comment dire!!!

et voir ensuite l'agencement, et le mobilier, ok, bon! on reprend à zéro! Aucune idée du prix de mon devis du coup, faut tout que je rréévalue!

Lucie72
Grand ancien
Lieu d'exercice : le mans

Message par Lucie72 » 11 janv. 2018 10:25

En ce qui concerne le bruit, mon père (qui est maire de son petit village) a fait faire des travaux dans la salle des fêtes. Ils ont notamment fait poser des panneaux absorbants pour l’acoustique. Ils étaient un peu sceptique au départ, mais ils ont vu une réelle différence entre l'avant et l'après. Le son résonne beaucoup moins apparemment. Par contre, si je me souviens bien, c'est plutôt cher.

ErgoLala
Moderateur

Message par ErgoLala » 28 mai 2019 09:39

J'arrive après la bataille, mais où en êtes vous dans ce projet? Je suis interessée par tes trouvailles! :sick:
On respire... et on va y arriver! SOLIDARITE!

erialc
2eme année
Lieu d'exercice : Douchy-les-Mines
Secteur : Maison de retraite médicalisée

Message par erialc » 29 juin 2019 15:28

Bonjour,

OUi les cloisons accordéons existent avec seulement un rail au plafond, et non au sol. Mais celle que nous avons dans notre salle polyvalente n'est pas très jolie ! Je pense qu'elle date d'un bon moment ! Par contre, elle isole pas mal du bruit.

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »