couchage coccoon ?

Adi
2eme année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Vienne
Secteur : EHPAD

Re: couchage coccoon ?

Message par Adi » 14 oct. 2016 09:04

Bonjour

de mon côté j'utilise le securidrap pour un résident et il va être mis en place pour une autre résidente (résidents ayant des risques de chute la nuit et pour lesquels une contention était déjà en place);

Je préfère le sécuridrap au coccoon (d'après la documentation que j'ai pu voir) puisque le premier a une "culotte" qui est importante en terme de sécurité. Elle permet d'éviter que la personne glisse dans son couchage et ainsi éviter un risque d'étouffement.

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine

Message par Dr Niber » 17 oct. 2016 10:06

Je ne suis pas de ton avis Adi.
Ayant eu l'occasion de mettre en place les deux contentions que sont le sécuridrap et le cocoon, ma préférence va au cocoon.

Premièrement, il est plus solide, en cas d'agitation même forte, il résiste bien là où le sécuridrap se déchire aisément (il y a différentes versions du coccon plus ou moins solide à choisir en fonction de l'agitation).
Deuxièmement, je le trouve plus facile à mettre en place que le sécuridrap.
Troisièmement, j'ai été confronté à des résidents arrivant à ouvrir leur sécuridrap et à en sortir, mais pas encore à des résidents ouvrant leur couchage cocoon pour en sortir.
Enfin, et ça ce n'est que mon avis personnel, j'ai l'impression qu'il est mieux supporté par les résidents.

frau
1ere année
Statut : Autre
Lieu d'exercice : METZ
Secteur : FABRICANT DISPOSITIFS MEDICAUX

Message par frau » 21 oct. 2016 13:57

Dr Niber a écrit :Attention, l'article que tu nous cites est l'analyse d'un article scientifique faite par le fabriquant du couchage cocoon et paru sur son blog. Ce n'est pas impartial. Il est normal qui vente la supériorité de leur produit face au sécuridrap (dans l'ensemble je suis aussi d'avis que le cocoon est meilleur que le sécuridrap).
http://geriatrie-albi.com/contentionfauteuil.html
Ce lien vous renseignera également sur les effets du Securidrap. Ils pourront également vous donner la totalité de l'article de la revue de gériatrie .

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 21 oct. 2016 15:27

Je connais cette page internet, je l'ai déjà consulté par le passé. Elle est plutôt intéressante et plutôt complète.

Après concrètement, à part juste dire que le sécuridrap a des risques, il ne nous apprend rien de plus détaillé à ce sujet.

Honnêtement, je pense qu'on est tous au courant ici que les contentions physiques (et pas seulement le sécuridrap) présentent des risques et des dangers d'étranglement et d'étouffement, mais pas que (augmentation des troubles psy, augmentation du risque d'escarre, perte musculaire et par extension plus grande difficulté à la marche, etc...)

Marieeee
1ere année
Lieu d'exercice : Guyancourt
Secteur : SSR

Message par Marieeee » 22 déc. 2016 12:41

Bonjour,
je l'utilise en EHPAD aussi mais avec beaucoup de précaution ! Attention surtout à la majoration de l'angoisse qui peut être difficilement exprimée pour certaines personnes.
Ma plus grosse difficultés est plutôt d'ordre organisationnelle: nous sous-traitons une société extérieure pour le lavage des draps mais celle-ci refuse de prendre en charge les cocoons et ne nous les renvoie pas. On a du en racheter plusieurs et, vu le prix, ça n'a pas beaucoup plu à la direction.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 22 déc. 2016 17:53

Alors oui en effet tu as raison. La contention, peut importe laquelle, augmente bien souvent les angoisses et autres troubles du comportement.

Pour ton problème de disparition de tes contentions chez le blanchisseur, j'ai eu le même soucis que toi. Déjà, j'ai commencé par faire un marquage sur chaque securidrap et cocoon. Mais un marquage bien gros et bien voyant...
Comme ça le blanchisseur pouvait être sur que cela appartenait bien à notre structure et nous les retourner avec la livraison de draps.

Dans la mesure où les contentions partaient encore chez le blanchisseur, j'ai continué par acheter des contentions mais de couleur bleue histoire que cela tranche bien avec les draps blancs.

Le nombre de contentions qui partaient chez le blanchisseur a réduit mais il y en avait encore trop.
La solution finale à été de faire vérifier chaque ballot de drap par la soignante qui le descend en présence de la lingère afin de vérifier qu'il n'y a ni contention ni linge de résident avec les draps.

C'est très contraignant mais depuis ce jour je n'ai plus eu une seule contention partie avec les draps chez le blanchisseur (aller peut être une ou deux).

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »