Durée conseillée dans un fauteuil confort

Répondre
Magalie
2eme année
Statut : Ergothérapeute

Durée conseillée dans un fauteuil confort

Message par Magalie » 26 sept. 2012 19:02

Bonjour à tous,

Je viens à votre rencontre car dans mon établissement nous sommes en questionnement concernant nos pratiques.
Il s'agit notamment d'un questionnement par rapport au temps maximal conseillé dans un fauteuil confort.
En effet, j'ai déjà entendu dire qu'un fauteuil confort est adapté afin qu'une personne puisse passer sa journée entière dans le fauteuil, d'où aucun intérêt de les mettre à la sieste ou dans un fauteuil relax.
Cependant en pratique certaines personnes sont levées à 9H ou 11H du matin et recouché à 16H ou 20H donc un amplitude horaire tout à fait différent et donc des effets différents.
Quelles sont vos notions, donnée glanées au cours de votre carrière concernant cet élément.
Concrètement, quelle est la durée maximale conseillé et à ne pas dépaser normalement, ( pour une personne ne présentant pas de troubles cutanées évidemment). Quelles recommandations donnez vous à ce niveau là à vos équipes?
En vous remercie de votre aide.

Magalie

MMarlène
1ere année
Lieu d'exercice : Avignon
Secteur : FAM

Re: Durée conseillée dans un fauteuil confort

Message par MMarlène » 26 sept. 2012 19:55

Bonjour!
sachant qu'une escarre peut se former assez vite (20min je crois), il faut surtout s'assurer de la qualité du coussin d'assise (différents niveaux de prévention d'escarre, au minimum visco-élastique pouvant aller jusqu'au coussin à air! faut pas hésiter à ne pas les laisser sur le coussin d'origine si il y a appui / sinon faut essayer de créer une décharge de la zone d'appui) Je pense que dans tous les cas il faut changer régulièrement l'inclinaison du dossier/de la bascule d'assise pour varier les appuis! Après selon les zones d'appuis ça vaut le coup d'allonger les personnes dans la journée (toujours histoire de décharger les points d'appuis). D'expérience, notre docteur demandait à changer de position toutes les 2h lorsqu'un résident restait alité pour cause d'escarre (mais la personne est placée sur matelas/coussin à air dès les premiers signes)
J'espère que ça vous a aidé!
Bonne continuation
Marlène

audreyyy
Moderateur
Lieu d'exercice : MAS en Moselle

Message par audreyyy » 27 sept. 2012 10:24

je dirais qu'il faut faire un rapport entre le risque cutané (par exemple avec l'echelle de norton) et le coussin d'assise. Ajouter à ça une surveillance de l'état cutané au moment du couché tout en gardant à l'esprit l'effet des infections intercurentes( gastro, fièvre, infection urinaire..;etc) et aussi surveiller la fatigue des gens (quel intérêt de rester au fauteuil si c'est pour y somnoler à partir de 17 h et ne pas arriver à manger)
on mélange tous les ingrédients et on s'adapte au patient ;)
:biggrin:
Ergo en Moselle

ste-phanie
1ere année
Statut : Personne handicapée

Message par ste-phanie » 10 oct. 2012 21:40

audreyyy a écrit :je dirais qu'il faut faire un rapport entre le risque cutané (par exemple avec l'echelle de norton) et le coussin d'assise. Ajouter à ça une surveillance de l'état cutané au moment du couché tout en gardant à l'esprit l'effet des infections intercurentes( gastro, fièvre, infection urinaire..;etc) et aussi surveiller la fatigue des gens (quel intérêt de rester au fauteuil releveur si c'est pour y somnoler à partir de 17 h et ne pas arriver à manger)
on mélange tous les ingrédients et on s'adapte au patient ;)
:biggrin:
Je suis d'accord avec Audrey !
Modifié en dernier par ste-phanie le 11 oct. 2012 17:00, modifié 2 fois.

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD

Message par Anthrax » 11 oct. 2012 16:07

D'accord aussi, sauf qu'en lieu et place du Norton j'utiliserais l'échelle de Braden voire de Waterlow (la plus complète) qui prend en compte l'état nutritionnel du résident entre autres =)

Braden :
Tableau : http://www.escarre.fr/prevention/evalua ... braden.pdf
Fiche explicative : http://www.bradenscale.com/images/echelle+d.pdf

Waterlow :
Fiche : http://www.escarre.fr/prevention/evalua ... terlow.pdf
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Répondre

Retourner vers « Gériatrie »