toilette en ephad

Cette section est spécialement créée pour les étudiants qui désirent déposer un questionnaire pour leur mémoire. Pour le bien du forum, tous les questionnaires hors de cette section seront supprimés.
Répondre
Benji62670
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Tournai
Secteur : Maison de repos

toilette en ephad

Message par Benji62670 » 11 sept. 2017 16:10

Bonjour,
je suis en 3eme année d'ergothérapie et j'aimerais réaliser mon mémoire sur les toilettes en ehpad mais je ne sais pas comment orienter mon sujet
l'établissement où je vais réaliser mon stage vient de demander aux ergos de faire les toilettes aux résidents. Je ne sais pas si je dois orienter mon sujet dans le sens "collaboration des ergos et AS dans les toilettes des personnes âgées" ou "créer un bilan, avec les ergos, propre à l'établissement."

Merci d'avance

Vinz
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Re: toilette en ephad

Message par Vinz » 12 sept. 2017 09:46

L'ergo en toilette est valable pour ces 3 domaines :
- toilette évaluative (bilan)
- toilette complexe (manutentions de personnes douloureuses, rétractées, en surpoids)
- toilette thérapeutique (prendre le temps de solliciter les capacités préservées)

Ces prises en charge peuvent se faire seul au début, avec l'aide soignant par la suite pour un transfert d'acquis
Oriente ton mémoire vers un sujet qui t'intéresse, tes deux propositions sont valables

Dr Niber
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Message par Dr Niber » 12 sept. 2017 12:12

Moi je trouve trouve que les deux sujets peuvent être mis ensemble.
Tu peux traiter du travail ergo / AS pour les toilettes en créant cet outil d'évaluation afin de montrer en quoi cela peut aider les AS.

Benji62670
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Tournai
Secteur : Maison de repos

Message par Benji62670 » 13 sept. 2017 14:38

Merci pour vos réponses!
Donc en créant une évaluation je peux orienter le travail des AS pour une meilleure prise en charge mais ne vont ils pas me considérer comme un jeune étudiant qui leur dicte leur travail ?
Je peux choisir une population qui rentre en EHPAD avec une création de bilan qui permettrait d'alléger la charge de travail des AS si la personne a encore une certaine autonomie. En connaissant le potentiel de la personne je peux mettre en place des pictogramme d'autonomie à la toilette ?
Ce sujet m'intéresse j'ai remarqué durant mes quelques stages que beaucoup de personnes sont encore capable de se laver seules mais par soucis de temps et "de facilité" pour certains soignants, les personnes âgées ne sont pas assez sollicitées et c'est une activité primordiale dans le maintien de l'autonomie et je trouve que la personne gagne en estime de soi
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Répondre

Retourner vers « Questionnaire pour mémoire »