fonctionnement ESA

Vous avez deposé un dossier ou un protocole dans la section téléchargement du site, décrivez son contenu ici.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
MARTINA
1ere année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : MALESTROIT
Secteur : ESA

fonctionnement ESA

Message par MARTINA » 07 oct. 2016 10:26

Bonjour ergothérapeute en ESA depuis 5 ans. Je serais désireuse de pourvoir échanger sur la pratique dans ce type de service, les supports utilisés et les aides techniques proposées. Je penses que nous avons chacun nos spécificités et expériences qu'il pourrait être bon d'échanger.
Pout ma part, j'utilise en échelle d'évaluation les ADL/IDAL et le MMS. Je réalise des bilans praxiques ou d'équilibre plus détaillés si besoin.
Mes objectifs sont en lien avec les recommandations de l'HAS. J'avoue être le plus souvent dans de la stimulation cognitive que dans un réel maintien d'autonomie. Ceci, en lien avec le manque de temps et de flexibilité des horaires des ASG. J'essaye tant que possible de sortir des exos "papier crayon" et de proposer des activités en lien avec l'histoire et les habitudes de vie des usagers dans le cadre d'une reprise d'activités signifiantes. En ce qui concerne les prothèses mnésiques, lorsque proposées, elles restent très sous-utilisées (agenda, ardoise...) en lien avec des difficultés d'implication des aidants et l'évolution constante des troubles.
Comme vous le comprendrez sans doute, cet échange à aussi pour but de me conforter dans ma pratique. Pas toujours évident de prendre du recul lorsque l'on travaille seule. Je n'ai que peu de lien avec les ASG car nous regroupons 6 SSIAD et les transmissions se font essentiellement par mails. Difficile parfois de faire passer et comprendre le cheminement de l'accompagnement.
Un accompagnement ergo en libérale dans ce cadre de patho pourrait être tellement intéressant...douce utopie!

clocam
1ere année
Lieu d'exercice : oise
Secteur : ESA

Re: fonctionnement ESA

Message par clocam » 07 oct. 2016 21:24

Bonsoir
Je travaille en ESA depuis février.
Je fais comme bilan MMS (si plus de 3 mois), ADL, IADL ou MHAVIE , Tinetti, bilan de l'environnement et j'essaye d'y retourner une 2nd fois pour faire une partie de l'EGP
Et pour la suite je suis très frustrée, car j'ai beau essayer d'expliquer que l'intérêt de la prise en charge est qu'il y est un impact dans le quotidien, les activités restent très papier -crayons .... Même si je prépare les séances (exercices axées aussi sur les centres d'intérêts avec la stimulation des troubles cognitifs avérés), et que j'essaye d'ouvrir le champ d'intervention, on ne remplace pas une ergo par une ASG....
J'ai fait de fiches synthétiques explicatives comme par exemple comment favoriser l'utilisation optimum de l'agenda, ou de procédures de mémorisation, ect mais ce n'est pas appliqué :(
Mon autre problème est de faire un compte rendu final objectif au médecin , pour des patients que l'on a vu que 3 fois avec des consignes qui n'ont pas été appliquées et des transmitions très minimes des séances.
Il y a aussi les créneaux des séances : uniquement l'après midi ... et une fois par semaines, que sur 3 mois
Comme je dis souvent, le plan Alzheimer c'est un beau papier cadeau, mais avec pas grand chose à l'intérieur....
Mais je ne désespère pas , j'espère que petit à petit les différents instructions données aux ASG finiront pas être appliquées.
Je compte aussi réalisée un fiche personnalisée pour les aidants familiaux avec des conseils ajustés pour leur proches.
En fait je compte beaucoup sur la transmission du "savoir" et du "savoir faire" que nous avons les ergos...
Ah je rêve aussi de prendre en charge moi même les patients... :cry:

Victoire
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: fonctionnement ESA

Message par Victoire » 10 oct. 2016 09:58

courage à vous ! je travaille en ehpad et donc directement avec les équipes.. c'est tout aussi compliqué de faire passer le message !
et comme le dit Clocam "on ne remplace pas un/une ergo par un/une ASG" même si c'est ce qu'on veut nous faire croire !!!
Continuez à vous "battre" c'est tellement important les repères du domicile ! la transition avec l'ehpad est un tel choc pour les personnes que nous accueillons... Allez ! vous êtes de super ergo, j'en suis sûre !

Répondre

Retourner vers « Zone téléchargement »