Reconversion professionnelle - Observation du métier d'ergothérapeute

Etudiants et futurs ergos cette salle est pour vous, laissez ici vos questions quant à votre futur métier ou encore si vous recherchez de l'aide pour votre mémoire ou tout autre chose en rapport avec vos études d'ergothérapeutes. Nos ergos confirmés sauront vous répondre.
Répondre
Gaëlle92
1ere année
Statut : Autre
Lieu d'exercice : La Défense
Secteur : Aucun

Reconversion professionnelle - Observation du métier d'ergothérapeute

Message par Gaëlle92 » 26 avr. 2017 13:42

Bonjour à tous,

Intéressée par le métier d'ergothérapeute dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaiterais observer un(des) ergothérapeute(s) dans leur pratique pour confirmer mon choix de réorientation.

Savez-vous s'il est possible d'obtenir des conventions de stage par Pôle Emploi (je suis au chômage) ou autre ?
Sinon, est-il possible d'observer des professionnels par une simple entente amiable ?

Et si vous êtes ergothérapeute en activité (libéral ou salarié) - près de la Défense (92) ou sur Paris - et enthousiaste à l'idée de présenter votre métier, je suis preneuse +++ :D

Merci d'avance pour vos conseils !

Deb
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Créteil
Secteur : Etudiante à l'IFE de Créteil à partir de septembre 2017

Re: Reconversion professionnelle - Observation du métier d'ergothérapeute

Message par Deb » 11 juil. 2017 11:30

Bonjour @Gaëlle92,

J'arrive peut-être un peu tard, mais au cas où : je viens d'être admise dans un IFE dans le cadre d'une reconversion professionnelle, et avant de me lancer là-dedans j'avais eu les mêmes interrogations que toi.

Je te conseille de contacter plein d'ergothérapeutes autour de chez toi, pour ma part j'en avais contacté une dizaine à la fin de l'année 2016. 5 ou 6 m'ont répondu, dont une ergothérapeute libérale qui ne pouvait pas me prendre en stage mais qui a accepté de me voir pour un entretien d'1h-1h30 où elle m'a parlé de son métier et où j'ai pu lui poser toutes mes questions, pour ça il n'y avait pas besoin de convention. Et même si je ne l'ai pas vue s'occuper de patients, c'était très intéressant de discuter avec elle, je te conseille d'en rencontrer aussi !

Ensuite 2 autres ont accepté de m'accueillir pour des stages d'observation (un stage de 2 semaines dans un centre d'accueil pour personnes atteintes de sclérose en plaques, et un autre d'1 semaine dans une clinique de rééducation/réadaptation). Pour les stages en général il faut une convention, que tu peux obtenir chez Pôle Emploi (ils appellent ça une PMSMP je crois, pour Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). J'ai pu facilement avoir ces conventions et les stages étaient vraiment très enrichissants, n'hésite pas à en parler avec ton conseiller Pôle Emploi !

Une autre chose que tu peux faire aussi, c'est demander un entretien avec un formateur d'un IFE : j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec une formatrice de l'IFE de Toulouse et ça m'a apporté pas mal d'infos aussi sur la formation en elle-même, et elle m'a mise en contact avec une de leurs élèves elle-même en cours de reconversion avec qui j'ai pu échanger sur la formation mais aussi sur les concours et leur préparation.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider !

Répondre

Retourner vers « Questions des étudiants aux ergothérapeutes »