Modification emplacement commande electrique fauteuil roulant

L'entraide est le maitre mot de ce forum, cette section est faite pour ca
Répondre
felix66
1ere année
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : albi
Secteur : ehpad

Modification emplacement commande electrique fauteuil roulant

Message par felix66 » 10 oct. 2019 10:55

Bonjour,
Est -il possible de positionner une commande électrique de fauteuil roulant électrique, en guise de commande 1/3 personne ?
Je m'explique:
Avant de me lancer dans des démarches, je me trouve dans une situation (d'ordre technique) nouvelle pour moi.
Un résident de forte corpulence, est arrivé en Ehpad il y a un an, avec un fauteuil roulant electrique perso, qu'il gérait à la perfection.
Depuis quelques mois, il a une perte de capacités cognitives --> sa conduite, est source de casse de matériel, mais surtout de risque pour les autres résidents. Et décision d'équipe "retrait fauteuil électrique" Sauf, que résident à pathologie neuromusculaire évolutive, 88 ans,110 kg, largeur d'assise 60 cm, actuellement fauteuils multipositions, et son plaisir, se promener en intérieur et en extérieur. Solution = fauteuil confort largeur d'assise adaptée, mais poids de déplacement pour l'équipe, d'où interêt de commande assistée...
Donc ayant déjà une commande electrique, un fauteuil qui convient niveau positionnement, si je peux le faire, ça serait top.
Merci, pour vos conseils, je suis en attente aussi d'info de mon revendeur

Dr Niber
Grand ancien
Lieu d'exercice : Lorraine
Secteur : EHPAD

Re: Modification emplacement commande electrique fauteuil roulant

Message par Dr Niber » 10 oct. 2019 12:44

Alors oui tu peux tout à fait déplacer la commande utilisateur à l'arrière du fauteuil et en faire une commande tierce personne.
Techniquement, ça ne pose pas de problème. Par contre, ton résident ne pourra bien évidemment plus utiliser son fauteuil seul.

Nougatine
Grand ancien

Message par Nougatine » 11 oct. 2019 15:16

Dr Niber

est-ce que tu peux nous expliquer comment tu fixes ton boitier de commande pour la tierce personne? car il faut quelle soit de manipulation pratique pour une personne debout à l'arrière ! car en latéral c'est souvent compliqué surtout pour les agents peu habitués à la manipulation du joystick
merci pour ton éclairage

Nougatine

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation

Message par Anthrax » 14 oct. 2019 10:15

Les commandes tierces personnes sont en général équipées d'une poignée car il faut poser la main sur le fauteuil afin de ne pas avoir de gestes "parasites" liés au déplacements du fauteuil. Le top serait de le mettre près d'une poignée de propulsion. A voir selon le type d'accroche, il faudra peut-être passer par la case soudure (Y a-t-il un technicien qui peut le faire ?). Il faut aussi regarder à la longueur de fil disponible entre la batterie et le boitier de commande. Est-il suffisamment long pour le mettre à l'endroit désiré ?
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Nougatine
Grand ancien

Message par Nougatine » 14 oct. 2019 11:14

Anthrax oui c'est ce qui m'interrogeait. je ne voyais pas comment adapter la commande d'origine en toute sécurité pour l'imagination parfois "débridée" de mes collègues soignantes :)

c'est pour cela que j'ai fait acheter une commande tierce personne. bon j'avoue que je suis dans un établissement qui a encore un peu de budget.

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 14 oct. 2019 11:52

Bien évidemment la meilleure solution est de prendre une commande tierce personne. Cest 1000 fois plus simple plus beau et plus sûr.

Mais parfois on ne peut pas. Le câble est normalement juste assez long de mémoire.
Pour ce qui est de l'adaptation, il faudra en passer par un peu de bricolage. Suivant le modèle de fauteuil et de commande, la façon de faire sera certainement différente.

Par exemple sur un fauteuil invacare. Jai pu récupérer la commande et sa platine de fixation. Il ma suffit de faire 2 trous dans la barre transversale derrière le dossier. Et jai pu fixer la commande par le biais de sa platine sur cette barre par 2 simple boulons

Camsouille
3eme année
Lieu d'exercice : ADMR de l'Orne
Secteur : Personne âgée au domicile

Message par Camsouille » 14 oct. 2019 17:03

Et au domicile sans matériel tu as une solution? =)

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 15 oct. 2019 16:55

La même chose lol.
Honnêtement le bricolage que j'ai décris se fait avec une perceuse et son foret, un tournevis et une clef à fourche.

Camsouille
3eme année
Lieu d'exercice : ADMR de l'Orne
Secteur : Personne âgée au domicile

Message par Camsouille » 16 oct. 2019 13:35

Je vais demander une perceuse dans mon budget ^^

Anthrax
Moderateur
Lieu d'exercice : Vannes
Secteur : EHPAD, Formation

Message par Anthrax » 17 oct. 2019 17:39

On m'a déjà regardé avec des yeux ronds quand j'ai demandé un couteau à viande électrique pour couper de la mousse :D
"Do you never worry ?"
- "Would it help ?"

Dr Niber
Grand ancien

Message par Dr Niber » 17 oct. 2019 20:48

Je suis très pote avec les hommes d'entretien et les services techniques... je peux tout leur emprunter. Meme le poste a souder

Répondre

Retourner vers « Un ergo a besoin de vous »