concours montpellier

Ecole de Montpellier

Modérateur : Administrateurs

Répondre
marion_1987
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2005 20:27

concours montpellier

Message par marion_1987 » 31 mai 2006 13:36

bonjour à tous!
je vais passer le concours d'entrée à l'institut d'ergothérapie de montpellier. Les sujets ne sortant pas de l'établissement j'ai eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur le déroulement des épreuves. Si quelqu'un parmi vous avait passer le concours de montpellier est ce qu'il pourrait me donner quelques informations sur le type d'exos rencontrés surtout pour les épreuves de biologie et physique ( qcm, exercices...)
Merci beaucoup.

annelou
1ere année
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2006 10:17

concours montpellier

Message par annelou » 25 sept. 2006 10:33

Bonjour,
j'ai passé le concours en juin 2006, et l'épreuve de bio/physique était exclusivement sous forme de qcm. Maintenant, ça ne veut pas dire que ce soit pareil tous les ans...
Sinon moi aussi je me pose des tas de questions :
1. Il n'y avait pas de consignes pour les qcm, alors je ne savais pas si on pouvait mettre plusieurs réponses vraies à chaque question.

2. Comment est noté le qcm : si par exemple la question 1 comprend 3 réponses vraies sur 5 réponses possibles, et qu'on donne deux réponses vraies : a-t-on 2/5, ou la question entière est-elle annulée et on a 0/1 ?

3. J'ai vu sur une autre école que la bio était notée sur 14 et la physique sur 6. Est-ce le cas à Montpellier ? comment est répartie la notation bio/physique ?

4. Quelles ont été les notes du dernier admis à l'école ? si ça tourne autour de 17/20 ça va, s'il a eu 19,5 ça me coupe les ailes...

5. Quels sont les montants maxi des bourses ? impossible de trouver l'info auprès de la DRASS

6. Est-ce qu'on peut être exonéré de tout ou partie des frais d'inscription, ou ça n'est jamais arrivé ?

Merci de vos réponses !!!
annelou

miam006
1ere année
Messages : 18
Enregistré le : 22 janv. 2007 12:45
Localisation : montpellier

étudiante de montpellier

Message par miam006 » 22 janv. 2007 21:52

alors ca fait beaucoup de questions...
POur la notation exacte des qcm je sais pa comment ca se passe au niveau du bareme c'est tenu secret par les membres du jury
Sinon ben je croi que la quantité de questions en physique est en effet moins importante que celle de bio.. mais ca fai 3 ans que je l'ai passé alors je me souviens plus trés bien le pourcentage exact...
Alors concernant les bourses c'est assez déconcertant le plafond des revenus est trés haut et si vous n'avez pas de critères (genre frères soeur dans les secondaire et tout ....) c'est assez rare de pouvoir la toucher.. à noter que les coefficients et les montant changent chaque année et on se bat pour être au même plan d'égalité que les étudiants de facultés sachant que les frais de l'école sont trés importants et les loyers abusifs !!
Le tarif de l'école augmente de 10% chaque année et chaque année en fin d'année on nous fai grace de 10% des frais grace à une aide de l'état qui est divisée par le nombre d'élève et déduite de leur frais ...
Sinon la profession est géniale mais les études sont super dures et intensives il faut pas s'attendre à une fois être rentrer pouvoir se la couler douce le rythme est super chargé au niveau des partiels et les notations souvent inexpliquées et incomprises par les élèves....
Je sais plus si il ya avit d'autres questions mais si ca te plait hésite pas c'est terrible comme metier et super enrichissant !!!

A votre dispo futur ergo !!!

galou
Spécialisation
Messages : 75
Enregistré le : 17 janv. 2007 00:06

Message par galou » 23 janv. 2007 00:59

c'est vrai que cette école est particulièrement chère puisque ça revient actuellement environ à 3500euros par an.
Pour ce qui est du concours, sûr que la bio compte bien plus que la physique, la preve, j'ai eu le concours!!
pour ce qui est des épreuves, je n'ai que de vagues souvenirs, impossible de te renseigner,
enfin, ça pour sûr, c'est un métier enrichissant!!!

Mari*on
1ere année
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2007 22:22

Message par Mari*on » 21 avr. 2007 18:30

J'ai passé moi aussi le concours à Montpellier l'année dernière (et d'ailleurs je le repasse cette année :D )
Je confirme que les épreuves de sciences étaient sous forme de QCM, quand à la notation, si ça fonctionne comme dans ma prépa cette année, il faut avoir toutes les réponses de justes à une question pour avoir un point . Par contre je ne garantie pas que cela fonctionne comme cela à Montpellier :?:
Ce dont je me rapelle c'est que les calculatrices étaient interdites, ce qui n'est pas très pratique surtout en physique. Donc un conseil, revois les résolutions d'équations euclidiennes avant, ça peut être utile !!!
Voila, a part ça bon courage pour les révisions ! :wink:

Avatar du membre
Eagles
Administrateur
Messages : 539
Enregistré le : 28 oct. 2003 03:01
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Nantes
Secteur : Aucun
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Eagles » 21 avr. 2007 22:49

Mari*on a écrit :Ce dont je me rapelle c'est que les calculatrices étaient interdites, ce qui n'est pas très pratique surtout en physique. Donc un conseil, revois les résolutions d'équations euclidiennes avant, ça peut être utile !!!
Voila, a part ça bon courage pour les révisions ! :wink:
C'est pour ca que j'ai pas fait ergo :) :lol:
Eagles

Répondre

Retourner vers « Ecole de Montpellier »