Préparation à distance

Tout sur les écoles préparatoires aux concours d'entrée.

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
wushu
1ere année
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2014 17:31
Statut : Autre
Secteur : Aéronautique
Localisation : Seine-et-marne

Préparation à distance

Message par wushu » 20 mai 2014 18:07

Bonjour!

Je suis en pleine préparation pour le concours d'ergo.
Je travaille en tant qu'ingénieur en même temps alors j'aurais besoin de faire une préparation à distance qui me permettent de suivre mon rythme.

Avez-vous des connaissances sur ces préparations?
Quelles sont leurs points forts et faibles?
Laquelle me conseillez-vous??

Merci d'avance

MagaliLotus
2eme année
Messages : 23
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:13
Statut : Autre

Re: Préparation à distance

Message par MagaliLotus » 21 mai 2014 08:08

Bonjour,
Je me permets de te répondre, car je suis inscrite, pour la rentrée prochaine, à une préparation au concours d'ergo, non à distance mais en présentiel, mais ayant une activité professionnelle j'ai hésité entre les deux modes de préparation.
J'avais repéré des organismes de cours privés, comme le CNFDI qui prépare à plein de formations dans des domaines différents, ou d'autres dont j'ai oublié les noms. Finalement, en pesant le pour et le contre, si j'avais choisi une formation, ça aurait été celle du CNED. Pas très onéreuse, et on sait que le CNED est un organisme sérieux. Concernant les cours, le cours de biologie est commun à celui des concours de kiné, ergo ou psychomotricien, ensuite on peut ajouter des matières, donc pour ergo: le français, la physique et les tests psychotechniques.
Sur ce forum, des personnes m'avaient répondues qu'elles me conseillaient le CNED, car on a les numéros des profs en cas de questions, et des devoirs à renvoyer, un vrai suivi et donc un vrai rythme à tenir.
Je dois d'ailleurs dire que j'hésite encore avec ce mode de formation, car étant une trentenaire en reconversion, faire une pause de 5 mois pour préparer un concours n'est pas évident, mais je ne suis pas issue de filière S et donc j'apprends plus lentement qu'un étudiant "normal".

En attendant, je travaille sur les cours mis à disposition de tous, sur le site "académie en ligne", qui est fait par le CNED en association avec le ministère de l'éducation, à destination des élèves qui sont scolarisés à la maison. Le programme est mis à jour, il y a de nombreux exercices; quant au mode d'apprentissage, il est basé sur des expériences, des exercices qui permettent de comprendre le cours, et non pas simplement le cours couché sur "papier"...bref, un bon support de travail qui m'a appris beaucoup de choses. Même si je suis en retard sur le programme (eh oui, c'est cela quand on travaille seule).

J'espère avoir pu un peu t'aider. Donc, un projet de reconversion pour toi aussi? Puis-je te demander ce qui a motivé ton choix? Je recherche des personnes un peu dans le même cas que moi!

Avatar du membre
Kalaas
3eme année
Messages : 66
Enregistré le : 23 mai 2006 10:11
Lieu d'exercice : Brest
Secteur : Geriatrie
Localisation : 29 Brest

Re: Préparation à distance

Message par Kalaas » 21 mai 2014 10:00

Bonjour.
en d'autres temps (2002), j'avais suivi la prépa du CNED, tout en travaillant.
Les cours et exercices m'avaient parfaitement convenu et j'avais eu le concours souhaité.
Pas d'info plus récente à proposer.

Bon courage.

Mickaël

Avatar du membre
wushu
1ere année
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2014 17:31
Statut : Autre
Secteur : Aéronautique
Localisation : Seine-et-marne

Re: Préparation à distance

Message par wushu » 21 mai 2014 11:24

A MagaliLotus :
N'hésite pas à me poser des questions, les forums ont fait pour ça! :D
Oui en recherche de reconversion!
Ce qui motive mon choix est en soi assez simple. Je suis actuellement ingénieur en aéronautique dans une grande entreprise française et j'ai également pu travailler en tant que prestataire pour l'automobile auparavant.
Tout ceci m'a permis d'avoir 4 ans d'expérience dans le milieu.
N'étant pas des personnes qui se lèvent le sourire au lèvre pour aller au travail, j'ai commencé à me poser des questions.
Je ne trouvais pas de facteurs décisifs dans ma profession me permettant de me dire que ça irait mieux plus tard. (sachant que l'ambiance avec les collègues à toujours été excellente)
Ma position actuelle ne me plaisait pas. Les perspectives d'évolution non plus.
Je me suis donc retrouvé dans une impasse.

J'ai alors regardé ailleurs. Comme j'aime le sport, je me suis intéressé au profession de kiné et ostéo, qui m'avait l'air très intéressante.
En approfondissant un peu, l'aspect "création" me manquait et les études de 5 ans me freinait également.
On m'a alors fait découvrir l'ergo. Et j'ai tout de suite accroché. Le métier alliait plusieurs caractéristiques qui je recherchais : sentiments d'utilité, aide aux personnes en difficultés, adaptation, créativité.
De plus, d'un point de vue plus pragmatique, l'ergo travaille notamment avec les personnes âgées donc la demande va être croissante. Les problèmes de chômage seront alors certainement limités, je pense.

Après une phase de renseignements sur différents sites, j'en ai conclu que ce boulot me satisferait plus que l'actuel.
Ce qui a vraiment été l'étincelle est aussi que ma compagne a une profession où elle risque d'être envoyé dans une région où le métier d'ingénieur n'est pas très répandu.
Si je veux la suivre, il faut donc que j'accepte un changement de boulot ou plutôt que je me lance

Et toi qu'elles sont été tes motivations?
C'est sur que ça fait du bien des personnes avec un projet de reconversion similaire!

A tous :
Merci pour votre aide, j'avais déjà vu pour le CNED, mais je ne sais pas si leurs préparations pour les tests psychotechniques est suffisante ou non...
C'est surtout ça et le français que je redoute le plus...

fanny
Grand ancien
Messages : 528
Enregistré le : 11 juil. 2011 14:40
Statut : Ergothérapeute
Secteur : FAM FdV (peu de pb moteur, qq cas psychiatrique, bcp de retard mental)
Localisation : dans un ch'ti coin (62)

Re: Préparation à distance

Message par fanny » 21 mai 2014 16:33

Salut !

Je n'ai pas fait de prépa. Pour les tests psychotechniques, je m'étais préparée en participant à des tests de QI en ligne.
Ça a été suffisant. :wink:

MagaliLotus
2eme année
Messages : 23
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:13
Statut : Autre

Re: Préparation à distance

Message par MagaliLotus » 21 mai 2014 16:59

Au concours, les trois épreuves ont le même coefficient, c'est donc important de ne négliger aucune matière. Pour ma part, étant plutôt littéraire, je pense avoir plus de facilité dans la contraction de texte. Quant aux tests psychotechniques, ce terme rassemble beaucoup d'exercices différents, je pense qu'il faudra bien savoir quel type d'exercices se pratique lors des épreuves. Je ne m'y suis pas encore attelée aussi je ne peux pas te renseigner...pour le moment.
Concernant le CNED, j'ai les mêmes interrogations que toi, j'ai tendance à avoir confiance en cet organisme.

Concernant l'épreuve de français, j'ai un livre rassemblant les annales des concours d'ergothérapeute et psychomotricien, ce livre est plutôt fourni en ce type d'exercices, je pense que s'entraîner à faire une contraction de texte de façon régulière peut te mettre à l'aise. Une petite contraction de texte par semaine, voilà une habitude qui me semble efficace! Souvent, il va s'agir d'un thème sanitaire et social, ou d'un texte de vulgarisation médicale, ou même un courant de pensée. Mais l'entraînement perso peut t'aider à compter rapidement tes mots, à appréhender cet exercice un peu périlleux.

Pour ma part, je suis employée dans le secteur aéronautique, pas comme ingénieur mais dans un métier un peu plus...en altitude, et si j'envisage ce métier, c'est que j'ai toujours été attirée par le milieu médical, j'ai eu très envie d'être infirmière mais ai été souvent découragée par mes proches et notamment par un membre de ma famille qui exerce ce métier, et qui me dit que tout a trop changé et pas dans le bon sens...on n'aime pas à entendre ce genre de choses quand on a vraiment envie de quelquechose. N'en pouvant plus de mon métier, de ses rythmes effrénés et du peu de choses qu'il m'apporte, une reconversion s'impose et c'est forcément à ce métier que j'ai pensé, puis j'ai découvert par hasard la profession d'ergothérapeute: ce métier m'a semblé varié, enrichissant, faisant appel à une certaine technicité, permettant d'évoluer dans différents services. Par contre, je me pose encore des questions car je l'avoue, certains aspects me font encore douter, comme par exemple les services de psychiatrie, les unités spécialisées Alzheimer, les maladies neurologiques et dégénératives. Et ces doutes, je les ai depuis quelques jours seulement, donc grosse remise en question, à nouveau. Peut-être qu'infirmière m'irait davantage.

Quoiqu'il en soit, de plus en plus d'IFE ouvrent en France, on peut donc se demander si la profession a encore de beaux jours devant elle avec le nombre croissant d'étudiants qui arrive, mais je pense que oui, comme tu le dis la population vieillit et l'ergothérapie est de plus en plus connue et pratiquée.

Avatar du membre
wushu
1ere année
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2014 17:31
Statut : Autre
Secteur : Aéronautique
Localisation : Seine-et-marne

Re: Préparation à distance

Message par wushu » 22 mai 2014 09:08

Pour ceux qui ont déjà passé le concours, est ce que vous trouvez le niveau très élevé par rapport au bac?
La sélection est-t-elle difficile?

A MagaliLotus :
Pourquoi tu as choisi de faire une prépa présentielle du coup? Quels sont les horaires?
Qu'est ce qui te fais peur exactement dans les services que tu as cités?

Combien d'heure par semaine me conseillez vous de faire? J'ai pour l'instant prévu de revoir la bio car je n'en ai jamais fait au lycée, j'étais dans le tronc commun Science Industrielle...
Du coup, est-ce moment je reprends les cours de physique et bio. J'ai pas vraiment de planning mais il faudrait que je m'en fasse un...

Mallaury
Spécialisation
Messages : 80
Enregistré le : 27 févr. 2013 10:36
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Grenoble
Secteur : Service autonomie/MDPH
Localisation : Grenoble

Re: Préparation à distance

Message par Mallaury » 22 mai 2014 09:39

pour ce qui est de l'ouverture de nouveaux IFE, je vous rappelle qu'a l'heure actuelle il y a 14 ergo/100 000 habitants en France donc on a de la marge avant d'être à la rue ^^
Cowabunga !!

Avatar du membre
wushu
1ere année
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2014 17:31
Statut : Autre
Secteur : Aéronautique
Localisation : Seine-et-marne

Re: Préparation à distance

Message par wushu » 22 mai 2014 10:30

Bonne nouvelle! :D

MagaliLotus
2eme année
Messages : 23
Enregistré le : 04 févr. 2014 14:13
Statut : Autre

Re: Préparation à distance

Message par MagaliLotus » 22 mai 2014 12:54

Oui, c'est une bonne nouvelle si les recrutements continuent dans ce sens.

Pour te répondre, Wushu, cela fait de nombreuses années que je cogite sur ma reconversion, envisageant chaque année différents scénarii qui ne se sont finalement pas réalisés, puisque j'ai été souvent rattrapée par le travail et manqué de temps. Les années passent et j'ai envie d'agir! Aussi, prendre un sans-solde pour suivre une formation, c'est une manière de me lancer pour de bon. La meilleure façon de faire que les choses bougent!
Et aussi, parce que je ne suis pas issue d'une filière scientifique, j'ai donc beaucoup de travail à fournir :?
Les horaires de ma prépa : 9H-12H30 et 13H30-17H, du lundi au vendredi, d'octobre à mi-mars.

Avatar du membre
wushu
1ere année
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2014 17:31
Statut : Autre
Secteur : Aéronautique
Localisation : Seine-et-marne

Re: Préparation à distance

Message par wushu » 26 mai 2014 08:53

Fanny,

Quels tests de QI as-tu fait ?
Quel était ton cursus?

Merci!

fanny
Grand ancien
Messages : 528
Enregistré le : 11 juil. 2011 14:40
Statut : Ergothérapeute
Secteur : FAM FdV (peu de pb moteur, qq cas psychiatrique, bcp de retard mental)
Localisation : dans un ch'ti coin (62)

Re: Préparation à distance

Message par fanny » 26 mai 2014 11:24

Je ne me souviens plus, je tapais "test de qi gratuit" via Google.

(je viens de refaire une recherche, le site est "mon-qi.com".)

Quant à mon cursus, je sortais d'une première année de BCPST.

Avatar du membre
ErgoLala
Moderateur
Messages : 472
Enregistré le : 16 avr. 2010 11:56
Statut : Ergothérapeute

Re: Préparation à distance

Message par ErgoLala » 26 mai 2014 17:05

tu peux aussi faire tout ce qui est jeux/test de logique.
Les suites de chiffres ou il faut retrouver le lien logique pour la continuer,...
Il y a aussi les puzzles d'ombres...
Tu peux aussi t'inspirer des test psychotech des IDE
On respire... et on va y arriver! SOLIDARITE!

Avatar du membre
wushu
1ere année
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2014 17:31
Statut : Autre
Secteur : Aéronautique
Localisation : Seine-et-marne

Re: Préparation à distance

Message par wushu » 26 mai 2014 18:23

IDE? :(

Mallaury
Spécialisation
Messages : 80
Enregistré le : 27 févr. 2013 10:36
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Grenoble
Secteur : Service autonomie/MDPH
Localisation : Grenoble

Re: Préparation à distance

Message par Mallaury » 27 mai 2014 09:40

infirmière diplômée d'état
Cowabunga !!

Répondre

Retourner vers « Les prépas »