Atelier menuiserie patients post-AVC Gériatrie

Vous vous sentez perdu sur un processus ou un terme que personne ne vous explique correctement, vous avez un doute sur les actions menées pour une rééducation ? Venez échanger avec les ergothérapeutes du forum. Ils auront certainement une réponse pour vous.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
Pauline.rob12
1ere année
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2020 19:24
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Toulon
Secteur : Étudiante ergothérapeute IFPVPS toulon

Atelier menuiserie patients post-AVC Gériatrie

Message par Pauline.rob12 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année d'ergotherapie et pour nos partiels nous devons construire un projet. Notre projet est de faire un atelier menuiserie pour des patients post-AVC dans un SSR gériatrique.
Ainsi, si vous connaissez des établissements où un atelier menuiserie est déjà en place, pour des personnes âgées de préférence (mais nous sommes preneurs pour toutes les populations concernées), pouvez-vous nous communiquer son nom et la ville d'exercice, pour que nous réalisons des recherches plus approfondies sur cet atelier.
Autrement, si vous avez des connaissances ou des idées sur la création d'un atelier menuiserie vous pouvez aussi nous les communiquer, cela nous aidera pour avancer notre projet.

Merci d'avance !

Pauline
Victoire
Grand ancien
Messages : 629
Enregistré le : 27 sept. 2012 10:51
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Atelier menuiserie patients post-AVC Gériatrie

Message par Victoire »

Bonjour
un atelier menuiserie est très intéressant dans les compétences multiples qu'il sollicite... j'ai pu le mettre en pratique avec de jeunes adultes cérébrolésés en hôpital de jour, c'était vraiment constructif ! les usagers choisissait un objet qui leur serait utile ! j'ai accompagné un jeune dans la construction de son dressing par exemple
je n'ai jamais utiliser cette médiation avec des personnes en SSR gériatrique car les SSR où j'ai travaillé n'avaient pas d'atelier, ni d'espace pratique pour ce genre d'activité plutôt bruyante et salissante !
mais si je devais le faire, je proposerais des objets du type cabane ou mangeoire à oiseaux car ce sont des objets de petites tailles donc besoin de peu de matériel + la réalisation pourra être terminée sur le temps du séjour qui est souvent bref + peut ensuite être utiliser à domicile...
le mieux étant de se lancer dans la réalisation d'un objet ayant du sens pour le patient mais j'imagine que vous n'avez pas vraiment de patient à interroger.....
en espérant que cela aide un peu
Répondre