Etudiante à l'IFE de Marseille

Modérateur : Administrateurs

Répondre
louloute1305
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Marseille

Etudiante à l'IFE de Marseille

Message par louloute1305 » 21 avr. 2013 14:19

Bonjour,

je suis étudiante en 1ère année à l'IFE de Marseille.
Je suis venue sur ce site pour faire connaître cet institut, dépendant de la Fac de Médecine de Marseille.

N'hésitez pas à venir y passer le concours ! :)
Inscriptions avant le 17 mai et concours le 17 juin
Pour plus d'info ==> http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/ ... ement9.htm

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Elodie

tonton jules
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute

Re: Etudiante à l'IFE de Marseille

Message par tonton jules » 24 avr. 2013 16:22

Il n'y avait pas d'ergos à marseille avant ??
La caravane à frites des IKE c'était seulmement des kinés ?? :biggrin:
Ergo en EHPAD à Strasbourg - 85 résidents 1 UVP - deuxième création de poste

louloute1305
1ere année

Message par louloute1305 » 28 avr. 2013 13:12

Eh oui nous ne sommes que la première promo :)

isa
Moderateur
Statut : Ergothérapeute

Message par isa » 29 avr. 2013 16:36

oui mais deux ecoles ont ouverts dans le sud en meme temps ca fait beaucoup me semble il !!!!

endevenir83
1ere année

Message par endevenir83 » 05 sept. 2013 21:46

bonjour,

justement je voulais savoir préparant je concours pour 2014, êtes vous au courant du programme de physique...
c est celui de 2011, toujours sur l année de 1ere et Terminale...
si vous avez l info...
merci

endevenir83
1ere année

Message par endevenir83 » 05 sept. 2013 22:00

re .. j ai finalement , trouvé l info , le nouveau programme de 2012..
j essaierai peut être celui de marseille aussi ...
oui en ds le 13 et 83 : 2 écoles ...cela dit, ça manquait ..on verra la qualité des prépas , et enseignement ? si quelque un a un retour d expérience ?
merci

Nousone
1ere année
Statut : Autre

Message par Nousone » 28 janv. 2014 16:24

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant obtenu il y a un an et demi mon master en linguistique et ne trouvant actuellement malheureusement pas d'emploi j'ai décidé de faire une reconversion et de retourner à mes premières amours, le (para)médical et notamment en tentant le concours d'entrée en ergo, jolie fusion entre activité manuelle, créativité, rééducation et aide à la personne.

Dans cette optique j'aurais souhaite connaître quelques informations afin de mieux gérer le chemin épineux du concours et dans le meilleur des cas, l'institut en lui-même :
- Est-ce que 'il serait possible de connaître les questions types qui étaient tombés les deux premières années à l'IFE de Marseille et par conséquent le programme de SVT et de physique du fait des changements qui ont eu lieu dans le programme de ces matières récemment et a priori différents du temps ou moi-même j'avais ces cours. Et quid du français et de la psychotechnique ?
- Pour avoir passer les concours d'orthophonie il y a quelques temps je sais qu'une prépa n'est pas forcément indispensable. Mais auquel cas, y a-t-il des prépa sur Marseille dite rapide (genre quelques mois) ?
- Par la création récente de l'IFE de Marseille, est-ce que la formation au diplôme est-elle "bonne" ? J'entends par "bonne", est-ce que sa récente entrée n'est-elle pas un frein à la formation (Matériels, services dédiés pour les étudiants lors des stages, etc.)
- Et à combien s'élèvent les frais d’inscriptions pour la formation des trois années ? Étant actuellement au Pôle Emploi, je ne bénéficie pas d'apport financier, dans ce cas existe-t-il des aides (CROUS, Bourse régionale) ?

En vous remerciant d'avoir lu ce petit pavé, je vous dis bonne journée.

Nousone
1ere année

Message par Nousone » 03 févr. 2014 12:13

Up à mon post précédent ? S'il vous plaît ?

Florent
1ere année

Message par Florent » 06 févr. 2014 20:44

Nousone bonjour,
je suis actuellement étudiant en première année d'ergo à Marseille.
Pour répondre à quelques unes de tes questions :
- il n'existe pas d'annales car l'école est récente et en plus ils récupèrent les sujets à la fin des épreuves du concours, donc je ne saurais pas te dire quelles sont les questions types.
- en revanche il est vrai qu'une prépa n'est pas obligatoire, je sortais de PACES et j'ai préparé en quelques semaines le concours grâce à un livre assez complet, ma préparation ne m'a coûté que 25€ et j'ai pu bien cibler les programmes à revoir. Voici les références :
http://librairie.studyrama.com/produit/ ... omotricien
- le matériel, la formation et les stages sont de qualité ne t'inquiète pas.
- dépendant de la fac de médecine, l'IFE de Marseille est une école publique, l'inscription n'est pas chère, je sais plus exactement mais disons que pour maxi 1000€ tu as tes 3 années de formation.

Bon courage. Florent.

Nousone
1ere année

Message par Nousone » 07 févr. 2014 13:08

Une réponse *_*
Bonjour Florent, merci beaucoup pour ces éléments de réponses. Il est vrai que j'ai acheté qq bouquins pour réviser le programme de première et terminal en bio et physique. Mais à l'occasion si j'ai le temps j'irai jeter un oeil à l'ouvrage que tu m'as proposé.
En tout cas tu me rassures sur la formation. Sa récente entrée en tant qu'IFE était réellement une inquiétude pour moi.
Est-ce que tu sais à peu près combien de personnes avaient présenté le concours pour combien de reçus et dans le meilleur des cas une moyenne de note ?
Cordialement.

Florent
1ere année

Message par Florent » 08 févr. 2014 15:41

Alors il y avait 145 candidats pour 30 places, au final avec les désistements ça a fait que le dernier admis était classé 88ème je crois.
Pour ce qui est de la moyenne je ne sais pas. Mais attention ces données risquent de ne pas correspondre à ce qui se passera l'an prochain : il devrait y avoir beaucoup plus de candidats à cause des étudiants qui postuleront juste après leur bac (chose qui ne s'est pas faite cette année car le concours d'ergo tombait le même jour que le bac de philo).

Répondre

Retourner vers « Ecole de Marseille »