Présentation de l'IFE de Marseille!

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Lil'
1ere année
Statut : Etudiant(e)

Présentation de l'IFE de Marseille!

Message par Lil' » 13 janv. 2016 00:40

Hello futurs ergos!

Actuellement étudiante à l'IFE de Marseille, on peut tous constater du peu d'infos qu'on peut trouver sur notre école…
Alors voici quelques informations qui pourrait vous être utiles :

Tu te demandes pourquoi choisir l'IFE de Marseille pour te former à ce futur splendide métier?

• Déjà la gratuité!
Et oui l'institut fait parti du réseau AMU (Universités d'Aix-Marseille) donc chaque année est au même prix qu'une fac!

• L'accès!
Accessible par plusieurs bus de Marseille et Aix qui te posent devant l'école, si t'as une voiture, t'as aussi ton parking gratuit sécurisé!

• Des promos de 30 élèves, coordonnés par 3 responsables pédagogiques présents au quotidien et très disponibles, avec en moyenne des emplois du temps de 9h à 16h!

• Un 6ème stage pour nous permettre d'ouvrir notre propre poste dans le sud et donc d'être embauchés dès la sortie de l'IFE!

• Tu appréhendes les quartiers Nord?
Normal quand tu écoutes les infos, mais sincèrement rien à craindre, ça fait 5 ans que je suis a Marseille et il ne m'est rien arrivée. Alors certes un peu de bon sens et de savoir vivre mais comme dans toutes grandes villes!

• Tu appréhendes la nouveauté de l'école?
On a pourtant à disposition un appartement thérapeutique, du matériel médical et du matériel pour toutes les activités thérapeutiques proposées, une salle de détente partagée, un RU et une BU avec un abonnement au Journal d'ergo!

C'est aussi 3 années de critiques, bonnes ou mauvaises (parce que oui, on nous demande chaque jour notre avis!), qui ont permis des remises en questions et de mettre en place nos projets en tant qu'étudiants!
En effet, on a déjà développé des relations et on participe :
- au tournoi de handisport basket, à la course d'Algernon,
- au développement de l'accessibilité pour les personnes handicapées de notre ville,
- à des sorties avec saphir 13 par exemple (asso créée par et pour toutes personnes handicapées)
- au téléthon, à l'hôpital des nounours,
- à des congrès comme celui de la SOFMER pour connaître les innovations médicales…

Nous avons notre association d'ergo, on organise enfin nos soirées et on est déjà intégré à l'ASSOM (l'association des étudiants Marseillais qui organisent les + gros événements étudiants!)!

Et aussi :
• 150 intervenants différents en moyenne par an, la plupart qui t'aideront lors de la formation et/ou qui seront un bon réseau de professionnels lors de ton entrée dans le monde du travail!
• Un parc et des tables pour manger tranquillement au soleil toute l'année!

Alors rendez vous pour le concours le 22 Avril 2016! Inscriptions par ici ==> http://medecine.univ-amu.fr/fr/diplome/ergotherapie
1 sourire partagé = 2 sourires
Donc souris à la vie, la vie te sourira ! :)

Vinz
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Re: Présentation de l'IFE de Marseille!

Message par Vinz » 15 janv. 2016 14:20

Un coucou à l'IFE Marseille et merci pour les super stagiaires que vous m'envoyez ;)
Vincent L

nouchkaa
1ere année
Statut : Autre
Lieu d'exercice : marseille

Message par nouchkaa » 02 janv. 2017 00:43

Des intervenants au top !
Des horaires au top ! (généralement entre 9h et 16h)
Je vois aussi un gros avantage de n'être qu'une classe de 30 élèves (en comparant avec d'autres écoles où les promos sont + importantes : ca va venir impacter sur les amplitudes d'horaires des emplois du temps et l'homogénéité/cohésion de la classe).

Par contre bémol sur la répartition des stages (on propose 3 voeux mais beaucoup n'ont eu aucun de leur voeux et certains avec des problèmes de santé se retrouvent à perpet')
Bémol aussi sur le fait que les voitures garées sur le 2ème parking un peu en contrebas de l'école se retrouvent de "temps en temps" (une fois il y en à eu 10 dans la mm journée) avec des vitres cassées. Il faut donc soit arriver tôt pour se garer sur le premier parking, soit prier pour que sa voiture reste en bon état le temps des cours.
=> Merci les quartiers Nord

Lil'
1ere année
Statut : Etudiant(e)

Message par Lil' » 11 janv. 2017 16:09

Ah tu n'as pas du avoir bcp de chance, cela dépend aussi des lieux de stages qui peuvent prendre ou non a tel ou tel moment de l'année (je viens de changer pour la 4ème fois mon dernier stage de 3ème année parce que 2 sont tombées enceintes, l'autre ne prend qu'un stagiaire par an de 3ème année).

Après c'est sûr il faut faire des concessions avec les autres de la promo, sachant qu'il y a des stages réputés ou non, personnellement je préfère partir pour faire un bon stage plutôt que rester à marseille même (malgré les pb d'argent).
Et si tu veux vraiment faire un stage, faut pas hésiter à t'imposer un peu et surtout ne pas tenir compte pour acquis tant que tu n'as pas signé la convention lol je l'ai appris pour un stage dont j'avais fait la demande 2ans en avance et que je n'ai jamais fait au final :roll: même si aujourd'hui je suis ravie de l'avoir fait ailleurs! ;)
1 sourire partagé = 2 sourires
Donc souris à la vie, la vie te sourira ! :)

Vinz
Moderateur
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : Marseille
Secteur : EHPAD, formation, enseignement

Message par Vinz » 12 janv. 2017 14:57

Préparez vos fiches de révision j'arrive pour vous faire les TD :twisted:

Répondre

Retourner vers « Ecole de Marseille »