Informaticien ergothérapeute

Vous connaissez un logiciel aidant les personnes handicapées, vous pouvez en parlez ici et y mettre un lien de téléchargement.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

rachelbal2004
1ere année

ergothérapie et promouvoir les TIC pour le handicap

Message par rachelbal2004 » 06 juin 2005 14:24

Bonjour,
j'ai rédigé un petit guide (bénévolement) sur les NTIC et le handicap. Il sera bientôt dans les téléchargements de ce site. Je peux vous l'envoyer en format PDF dès à présent par mail en écrivant à ergotherapi44@yahoo.fr
Je suis en train de trravailler sur un texte envoyé notamment aux pouvoirs publics pour la promotion des NTIC dans le milieu du handicap car je crois profondément à leur intérêt pour une participation citoyenne de la personne handicapée. Notamment l'Etat a ouvert un réseau de cybercentres pour "reduire la fracture numérique" dans lesquels il serait super que les handicapés puisssent s'insrire. Il s'agit de réseaux de proximité, et ça évite les ghettos handicap.
Je vois que vous êtes récemment diplomé ou en voie de l'être et je reprends la réflexion qu'on m'a faite il y a quelque temps : "enfin des ergos s'intéressent aux NTIC" et pourtant quel outil extraordinaire de la compensation , de l'évaluation, ...pour notre profession dans bien des domaines pour aider les personnes handicapées à trouver ou retrouver un mieux vivre!! J'aimerais savoir si les programmes des écoles ont mis l'accent pour vous former sur ce domaine. Je me pose la même question dans le cadre du domicile qui est en pleine expansion avec les maisons du handicap.
A bientôt

Ben
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute

Re: ergothérapie et promouvoir les TIC pour le handicap

Message par Ben » 06 juin 2005 18:10

rachelbal2004 a écrit :Bonjour,
j "enfin des ergos s'intéressent aux NTIC"
A bientôt
En ce qui me concerne, le sujet m'interesse grandement et je suis pressé de lire votre guide sur ce site.
Pourquoi ne pas créer un post pour en discuter lorsque le guide sera paru?

Ben

rachelbal2004
1ere année

Message par rachelbal2004 » 08 juin 2005 15:45

et bien je ne sais pas ce qu'on appelle un post mais si c'est un" forum live" , j'ai fait ma demande à Monsieur Eagles!! Sans doute prochainement!
Ecris sur ergotherapie44@yahoo.fr et j'aurais ton adresse pour l'envoi.
A+
Rachel

Ben a écrit :
A bientôt
En ce qui me concerne, le sujet m'interesse grandement et je suis pressé de lire votre guide sur ce site.

Ben

Eagles
Administrateur
Statut : Autre
Lieu d'exercice : Nantes
Secteur : Aucun

Message par Eagles » 08 juin 2005 16:39

C'est fait, regardez dans la categorie d'avant
Eagles

nestour77
1ere année
Statut : Personne handicapée

Message par nestour77 » 23 oct. 2011 00:00

Ben a écrit :
A bientôt

Ben
Bonsoir, j'ai 43 ans, je me présente en tant que nouveau membre. J'ai un BTS en Électronique et un autre en informatique industrielle. Je travail encore dans l'industrie (Fabrication de journaux de presse National) et il est fort possible qu'à mon retour de congés je trouve une lettre de licenciement car mon entreprise est en plein plan social : ils ne veulent garder que 49 postes sur 350...) Aussi je souhaite entrer dans un plan de reconversion proposé par mon employeur sur 3 ans pour devenir Ergothérapeute qui me semble être un métier qui va me passionner compte tenu de tous les témoignages que j'ai pu lire sur ce forum et de mon caractère.

Je ne peux donc pas intervenir dans cette discussion en tant qu'ergothérapeute mais plus tôt en tant que programmeur. J'ai développé une bonne dizaine de programmes pour des utilisateurs qui n'ont pas handicaps avérés mais dont leur méconnaissance de l'outil informatique était en soit un handicap et a failli à mainte reprise mettre en péril des productions. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours passer 2 fois plus de temps (au niveau développement) sur l'interface utilisateur. En bref, j'ai l'intime conviction que l'outil informatique ai un outil essentiel pour le bien être des patients (ou utilisateurs), encore faut il que les développeurs de ces programmes soient avant tout des ergothérapeute qui connaissent bien les patients et puissent écrire leurs programmes pour eux (ce n'ai pas aux utilisateurs à s'adapter aux programmes mais aux programmes à être adaptés aux utilisateurs. Je pense que compte tenu des technologies avancés (écran tactiles, reconnaissance oculaire etc...) qui existent aujourd'hui on peut réaliser de très belle choses pour les patients.

Ps: je suis plutôt matheux, j'ai déjà acheté des bouquins pour me préparer à l'examen d'entrée qui aura lieu le 21 mai soit 3 épreuves : 1h de tests psychotechniques, 1h de biologie chimie (je dois bucher le programme de 1° et Terminale S), et 1 heure contraction de texte (qui me fait le plus peur).

1°) Pourriez SVP, vous me conseiller un manuel pour acquérir une bonne méthodologie et surtout plein d’exercices pour cette épreuve de contraction de texte?

2°) quelle est la signification exact de NTIC?, le sujet m’intéresse aussi grandement.

Merci d'avance de vôtre aide,
A+
Jean-Luc (Nestour77)

miaou
Grand ancien

Re: Informaticien ergothérapeute

Message par miaou » 27 oct. 2011 17:02

Salut futur Ergo :wink:
- concernant les NTIC = Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, donc très vaste comme domaine.
- concernant la méthodo, je ne peux réellement t'aider tant cela fait plus d'une dizaine d'années que j'ai passé mon diplôme, je laisse donc la "parole" aux plus récents qui seront plus à même de t'orienter.
Bonne chance à toi
Image

nestour77
1ere année

Message par nestour77 » 28 oct. 2011 01:16

Salut et merci de ta réponse,

Connais tu des membres du forums qui soit un peu "informaticien" pour savoir vers quelles formations "informatiques" (langage, environnement, je dois m'orienter (Visual Basic C++, Java,..) et surtout , quelles sont les écoles qui prépare à ce genre de formation) : l'idée étant de m’orienter vers des formations informatiques en place et déjà utilisées dans la profession pour les Ergo et surtout les patients car c'est pour eus eux que l'on veut travailler. Travailler pour un un labo qui développe des programmes inadaptés aux besoins des patients car le développeur ne sait pas exactement les attentes de l'ergo : c'est quelque part travailler à l'envers. Je me répète peut être, mais je pense que ce dois être des Ergo qui doivent développer des programmes pour leurs patients car eux seuls connaissent les besoins des patients.

A+
Jean-Luc (Nestour77)

miaou
Grand ancien

Message par miaou » 28 oct. 2011 08:55

Salut,
si je ne fais pas d'erreur, il me semble que revlam et Eagles seraient les mieux placés pour te renseigner.
Sinon entames une nouvelle discussion sur le forum.
A plus
Image

nestour77
1ere année

Message par nestour77 » 28 oct. 2011 23:28

salut,

Merci pour ton aide, j'ai contacté "eagles" qui a manifestement transmis ma question à "revlam".

Pour info, j'ai aussi poser la question sur un site de développeurs dont voici le lien pour ceux que cela intéresse :

http://www.developpez.net

A+
Jean-Luc [Nestour77]

Répondre

Retourner vers « Informatique et Ergotherapie »