Apprentissage informatique pour "dys"

Vous connaissez un logiciel aidant les personnes handicapées, vous pouvez en parlez ici et y mettre un lien de téléchargement.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
cilouche
2eme année
Statut : Ergothérapeute

Apprentissage informatique pour "dys"

Message par cilouche » 26 nov. 2011 11:15

Bonjour,

Je me permets de poster ce message afin de partager nos expériences au niveau de l'apprentissage de l'outil informatique pour les enfants "dys". En effet, en ce moment, j'ai l'impression de tourner un peu en rond et de toujours proposer les mêmes exercices.

Pour ma part, je propose :
- un apprentissage du clavier, en général, avec Tap'touche junior (ou Tux type )
- un apprentissage du traitement de texte : écriture de mots, de phrases ou de petits textes en fonction du niveau. Pour les mots ou les phrases et les textes, j'invente quelque chose. Pour les textes, je propose soit des dictées (textes de clavitest,...) ou de rédiger de petits textes en partant d'un thème donné (par exemple, je leur donne le thème de la mer, les patients me donnent 5 mots en rapports et ils doivent rédiger un texte de 2 ou 3 lignes sur la mer en utilisant les 5 mots qu'ils ont donné) ou de décrire des photos.
- un apprentissage des programmes spécifiques (Dragon, Kurzweill, Claro Read, Antidote,...)
- un apprentissage des périphériques (scanner, imprimer,...)

Et vous?

Répondre

Retourner vers « Informatique et Ergotherapie »