Traitement de texte et tremblement des mains sur tablette

Vous connaissez un logiciel aidant les personnes handicapées, vous pouvez en parlez ici et y mettre un lien de téléchargement.

Modérateurs : Eagles, Administrateurs

Répondre
clems20
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Evreux
Secteur : Tous

Traitement de texte et tremblement des mains sur tablette

Message par clems20 » 12 févr. 2017 14:37

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage en SSR gériatrie et je travaille sur le cas d'une patiente qui n'arrive pas à s'exprimer oralement. En accord avec ma tutrice, j'ai décidé de lui proposer de communiquer grâce à un traitement de texte sur une tablette Polaroïd fonctionnant sous Androïd.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez une application ou un logiciel de traitement de texte où les paramètres (comme la police) peuvent être réglés préalablement (sans avoir à régler les paramètres à chaque fois que l'on ouvre un nouveau fichier) et qui soit simple d'utilisation.
De plus, la patiente tremble des mains et le clavier Google n'est pas assez gros pour lui permettre de taper sur une touche à la fois ^^. Il me faudrait donc trouver soit un clavier où les touches sont plus grosses, soit une solution pour lui permettre d'utiliser le clavier Google.

Merci d'avance pour votre coopération ;)

Victoire
Grand ancien
Statut : Ergothérapeute
Lieu d'exercice : en Mayenne
Secteur : EHPAD

Re: Traitement de texte et tremblement des mains sur tablette

Message par Victoire » 14 févr. 2017 11:09

est ce que tu peux ajouter un clavier à la tablette via un port USB... un "vrai" clavier sera moins peut être plus facile à utiliser pour cette personne ???
as tu regardé chez Proteor ??? il y a vraiment un large choix en ce qui concerne la communication adaptée... tu y trouveras peut être une solution ...

clems20
1ere année
Statut : Etudiant(e)
Lieu d'exercice : Evreux
Secteur : Tous

Re: Traitement de texte et tremblement des mains sur tablette

Message par clems20 » 14 févr. 2017 19:52

Finalement, j'ai trouvé une application (nom : LetMeTalk) qui marche grâce à des pictogrammes que la patiente a juste à sélectionner et elle peut ainsi constituer des phrases très facilement. Puis une synthèse vocale lit les pictogrammes à la place de la patiente. Elle peut même rajouter des mots qu'elle utilise souvent, et c'est beaucoup plus simple à prendre en main qu'un logiciel de traitement de texte.

Merci quand même :)

Répondre

Retourner vers « Informatique et Ergotherapie »